Vers une interdiction de la fessée ?

Envoyer Imprimer

Une députée française a déclaré qu’elle va bientôt déposer une proposition de loi dans le but d’interdire tout châtiment corporel, et notamment la fessée. Mais du côté de la droite, tout le monde n’est pas d’accord.

Secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a vivement réagi quant à la proposition de loi d’Edwige Antier, visant à interdire aux parents la fessée sur leurs enfants : "Qu’Edwige Antier s’exprime en tant que pédiatre, c’est son droit, elle a sa conception des choses. Mais des lois sur tout, partout, ça va bien". Et d’ajouter : "En plus, une loi qui rentre dans la sphère privée pour dire ‘on interdit la fessée’, qui intervient à la place des parents, non là, je crois qu’il ne faut pas aller trop loin". Pour Mme Antier, le débat quant à la place des parents n’a pas lieu d’être, il s’agit plutôt d’une loi partant d'un constat : "Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif".

Et la députée de rappeler que dix-huit pays ont déjà interdit la fessée, et qu’ "on ne peut plus laisser entendre que ce n’est pas grave ou, même pire, que ça a une vertu éducative".

Paris, France