La France se qualifie sur une main

Envoyer Imprimer

Mercredi se jouait au Stade de France le match retour France-Irlande pour les qualifications en Coupe du monde de football. C'est sur une faute non sanctionnée de Thierry Henry que la France a pu se qualifier : les internautes se déchaînent.

Menés 1-0, les bleus ont pu égaliser lors des prolongations sur un but de Gallas, se qualifiant ainsi pour le Mondial 2010. Mais ce but fait polémique : le capitaine de l'équipe de France Thierry Henry a "aidé" le ballon de la main afin de mieux pouvoir faire la passe à son coéquipier qui a pu marquer le but décisif. Le geste est passé inaperçu auprès de l'arbitre qui a validé le but, mais les images au ralenti ne laissent aucun doute. Thierry Henry lui-même reconnait avoir touché le ballon.

Le Figaro rapporte les explications du capitaine des Bleus : "Je ne vais pas vous mentir : il y avait main. Le ballon a heurté ma main et j'ai continué à jouer. L'arbitre n'a pas sifflé et il y a eu but. J'aurais évidemment préféré que cela se passe autrement, mais ce n'est pas moi l'arbitre… Maintenant, je ne crois pas que notre qualification soit volée non plus".

Depuis, internet est le théâtre d'un déferlement d'insultes et de témoignages de colère. Supporters irlandais mais aussi français, regrettent cette qualification pas vraiment méritée. 

Paris, France