Michel Rivard au Théâtre du Marais

Envoyer Imprimer

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre prochain, Michel Rivard se produira en duo avec son complice de toujours le bassiste Mario Légaré (Méfiez-vous du grand amour) sur la scène du Théâtre du Marais de Val-Morin.  

Quelques artistes font figures d’incontournable au Québec. Michel Rivard est de ceux-là. Évoluant dans le paysage culturel Québécois depuis plus de trente ans, Michel Rivard artiste multidisciplinaire si à l’aise sur scène, poursuit à Val-Morin sa tournée amorcée après la sortie, en 2006, de son septième album solo, Confiance.

« Ça peut s'apparenter à un duo de jazz, a-t-il acquiescé. Surtout au niveau de la liberté sur scène et dans les limites de la musique folk. »

Effectivement, la liberté sera à l’honneur. Il y aura donc place à l’improvisation. D’abord dans le choix des chansons, la grille étant parfois établie le matin même de la prestation. C'est ça, la liberté sur scène.

«J’adore cette formule duo. Il y a un certain plaisir à livrer les chansons en dehors du contexte habituel. Par exemple, Je voudrais voir la mer, c’est une chanson qui est reconnue comme une chanson à grand déploiement avec, à la fin, des chœurs, des synthétiseurs ou encore, un orchestre. Là, en duo, nous faisons tout le contraire et la pièce prend son premier sens qui en est un de solitude. Nous pouvons ainsi rentrer dans l’intimité en diminuant le volume certains soirs. Nous allons chercher l’oreille des spectateurs et la petitesse des sons», confie Michel Rivard. Une mise en scène minimaliste dans laquelle la voix de Michel Rivard prend toute son ampleur. Une formule que vous apprécierez, c’est certain.

Ainsi début décembre sur la scène du Théâtre du Marais, Michel Rivard nous livrera ses chansons de trois décennies interprétant plusieurs pièces de son dernier album Confiance tout en n’hésitant pas puiser dans les opus de ses premières heures, car comme il le dit si bien « On doit au public, une certaine reconnaissance. On ne passe pas et on ne laissera jamais des incontournables dans les tiroirs. Le public prend plaisir à les entendre et nous, on en fait autant à les interpréter. On participe à un voyage à deux. Le principe est de trouver un équilibre entre les premières chansons et les plus récentes. Si on y parvient, on l'entend et on le sent. Le public a le don de nous communiquer ses humeurs. » Le spectacle du samedi 5 est déjà complet, quelques billets restent en vente pour le vendredi 4 décembre. Ces soirées sont présentées avec la collaboration de Métro Dufresne de Val-David et de la Radio Cime FM. Réservez vos billets  au 819-322-1414.