Dès lundi prochain, soit le 30 novembre 2009, l’ensemble de la population de la région pourra recevoir le vaccin contre la grippe A(H1N1). Ainsi, les personnes de tout âge, avec ou sans problème de santé, pourront se déplacer dans l’un des 13 centres de vaccination des Laurentides afin d’être vaccinées.
C’est ce qu’a annoncé M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, lors d’une conférence de presse. Pour l’occasion, celui-ci était entouré de Mme Sylvie Laganière, directrice générale adjointe, et de Dre Blandine Piquet-Gauthier, directrice de santé publique des Laurentides.
Amorcée depuis le 26 octobre dernier, la campagne de vaccination dans les Laurentides s’est d’abord adressée à des groupes précis, soit : les travailleurs de la santé, les personnes de moins de 65 ans avec maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 5 ans, et les personnes habitant avec un proche à risque élevé. La vaccination s’est ensuite ouverte aux personnes de 5 à 19 ans et, un peu plus tard, aux personnes de 65 ans et plus. « Ces premières séquences de vaccination avaient pour but d’offrir le vaccin d’abord à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Maintenant, nous pouvons offrir la vaccination à tous », explique Dre Piquet-Gauthier.
Intensification de la campagne de vaccination
La production du vaccin a d’ailleurs augmenté de façon significative depuis la semaine dernière, ce qui permet aux centres de vaccination des Laurentides de recevoir beaucoup plus de doses que lors des semaines précédentes et, par conséquent, d’intensifier leurs activités de vaccination. « Comme nous avons maintenant plus de vaccins, nous pouvons vacciner plus de personnes. Nos centres de vaccination sont organisés pour recevoir plusieurs centaines de personnes à l’heure », indique Mme Sylvie Laganière.
M. Marc Fortin profite d’ailleurs de cette occasion afin de saluer le travail des centaines d’employés et bénévoles qui participent au déploiement de cette campagne de vaccination de grande envergure. « Nous avons dans nos troupes des gens de cœur qui n’hésitent pas à se dévouer pour cette cause. Je les remercie chaleureusement ».
Avant de se déplacer pour se faire vacciner, il est recommandé de vérifier l’horaire de vaccination. Pour ce faire, la population peut consulter le site Web Pandémie Québec (http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca), téléphoner à son CSSS ou encore à Services Québec au 1 877 644-4545.
Bilan de la couverture vaccinale
Depuis le début de la campagne de vaccination dans les Laurentides, environ 150 500 personnes se sont fait vacciner, ce qui représente 28 % de la population de la région.
Les groupes ayant le mieux répondu à l’appel sont les travailleurs de la santé (79 % vaccinés) et les enfants de 6 mois à 5 ans (68 % vaccinés). Plusieurs femmes enceintes ont également été vaccinées (51 %). Pour leur part, les personnes de 65 ans et moins avec maladies chroniques ont été beaucoup moins nombreuses à se faire vacciner (40 %). Quant aux personnes de 5 à 19 ans et de 65 ans et plus, leur vaccination a débuté depuis trop peu de temps afin de pouvoir analyser leur taux de participation.
Rappelons que l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides a pour objectif de vacciner tous ceux et celles qui le souhaiteront d’ici les Fêtes. « En intensifiant la vaccination dès maintenant, nous serons en mesure de rencontrer cette cible, d’assurer M. Fortin. Nous espérons que la population continuera d’être au rendez-vous ».
Bilan épidémiologique
Depuis le début de la deuxième vague de grippe survenu en septembre dernier, 217 personnes ont été hospitalisées dans les Laurentides. Sur ce nombre, sept sont décédées. Depuis les derniers jours, on constate une diminution du nombre de consultations pour des symptômes de grippe. Pour le moment, les experts de la santé publique ne peuvent affirmer si ce plateau mènera vers une diminution de la circulation du virus. « Nous étudions la situation de près, mais cela ne doit pas inciter les gens à reporter leur vaccination. En effet, on constate encore une augmentation du nombre d’hospitalisations reliées à la grippe A(H1N1). Il importe donc de se protéger et de protéger son entourage en se faisant vacciner, et ce, surtout en prévision des rassemblements des Fêtes qui seront propices à la transmission du virus », d’insister Dre Piquet-Gauthier.