3e fresque historique dans le Vieux-St-Eustache

Envoyer Imprimer

C’est en présence des partenaires du projet, des commanditaires, des membres du Regroupement pour la promotion du Vieux-Saint-Eustache, des artisans, du maire de Saint-Eustache et des conseillers municipaux, que la troisième fresque du Vieux-Saint-Eustache a été inaugurée, le 25 novembre dernier.

Peinte sur le bâtiment du barbier, au 61, rue Saint-Eustache, la fresque s’intitule Auberge Mitchell en référence à cette auberge eustachoise qui a été incendiée lors de la bataille patriotique du 14 décembre 1837. À l’époque, le tout premier bureau de poste du village avait ouvert à même l’auberge et c’est la raison pour laquelle on retrouve le comptoir du Post Office dans la fresque. Par ailleurs, un clin d’œil a été ingénieusement intégré à la nouvelle œuvre : une jeune fille contemporaine tient un mot mystère, célèbre invention de M. Jean-Claude Langlois, dont les bureaux du groupe JCL donnent directement sur la fresque. Le mur se lequel la fresque est peinte appartient d’ailleurs à la famille Langlois.

À l’instar des deux premières, la fresque a été réalisée par Murale Création qui possède plus de 30 années d’expertise dans la création de fresques extérieures. La recherche historique et le concept ont été élaborés par le Regroupement pour la promotion du Vieux-Saint-Eustache, alors que la coordination a été assurée par la Ville de Saint-Eustache. La réalisation a été rendue possible grâce à deux commanditaires, Concept Habitat 2000 / Les cours du moulin (25 000$) et Hydro-Québec, via la campagne Mieux consommer (12 500$) et au soutien financier de la Ville de Saint-Eustache (12 500 $).

« Le projet Murales, dans lequel s’inscrit cette troisième fresque, a un impact important sur le dynamisme de notre environnement. Les œuvres sont non seulement splendides, elles évoquent également des pans de notre histoire qu’il est important de rappeler. Les trois fresques sont des attraits touristiques pour les visiteurs. Pour toutes ces raisons, la Ville de Saint-Eustache est fière de s’associer à cet ambitieux projet », a dit Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, dans son discours inaugural.

« Je tiens à remercier chaleureusement non seulement les membres du comité de Mur-Mur d’Histoire  mais également chacune des personnes qui ont accepté de se greffer à cette belle aventure depuis son embryon, en 2003. Un travail colossal a été réalisé, vous tous qui avez si généreusement donné de votre temps je veux saluer votre passion, votre fougue et votre généreuse implication. Sans vous, la réalisation de ce projet d’envergure n’aurait certainement pas été possible », a ajouté Barbara Chillas, présidente du Regroupement pour la promotion du Vieux-Saint-Eustache.

Le projet d’une quatrième fresque, dont le concept est encore embryonnaire, est prévu pour 2010.