La flamme olympique à  Saint-Eustache

Envoyer Imprimer

Saint-Eustache accueillera la flamme olympique le jeudi 10 décembre à 10 h

Saint-Eustache a été choisie pour faire partie des 1 036 communautés canadiennes qui accueilleront la flamme olympique au cours de son voyage d’un océan à l’autre dans le pays. La flamme arrivera en sol eustachois le jeudi 10 décembre, à 10 h, par la route 344 (chemin d’Oka), direction est, pour se diriger sur le boulevard Arthur-Sauvé, jusqu’au stationnement de la banque RBC. Elle poursuivra son itinéraire vers l’est, par l’autoroute 640, à bord d’un véhicule.

« Nous invitons tous les citoyens à venir saluer la flamme olympique et l’applaudir le long du parcours. C’est une occasion unique et touchante de voir la flamme olympique en personne, ici, à Saint-Eustache. La flamme fera même un arrêt à la mairie, c’est tout un honneur pour notre ville ! », a précisé Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

« Saint-Eustache sera de la fête ! À la mairie et au complexe aquatique, il y aura des mascottes, de la musique et du chocolat chaud gratuit. Vous êtes tous invités à prendre part à cet événement unique. Pour l’occasion, portez des mitaines, une tuque, un foulard ou un accessoire rouge pour symboliser la flamme », a invité Nicole Carignan Lefebvre, conseillère municipale responsable du sport et du plein air.

Douze porteurs parcourront chacun 300 mètres dans la communauté, dont la coordonnatrice du Service de l’animation communautaire à la Ville de Saint-Eustache, l’Eustachoise Maryse Taillefer. Enceinte de six mois, Maryse Taillefer ne se décrit pas comme une athlète, mais plutôt comme une sportive accomplie pour qui l’occasion de porter le flambeau olympique représente un grand privilège, un honneur. Alors qu’elle était bénévole aux 44e Jeux du Québec l’hiver dernier, elle a participé à un concours pour être porteur du flambeau, concours qu’elle a gagné deux jours plus tard. Tout récemment, elle a su qu’elle porterait le flambeau de la mairie, jusqu’au boulevard Arthur-Sauvé.

Le relais de la flamme olympique fera partie d’un important convoi de véhicules qui comptera des navettes pour les porteurs de flambeau, des véhicules pour les médias, des véhicules de soutien et des voitures de police. 40 minutes avant son arrivée, les rues du parcours seront fermées à la circulation automobile. La collaboration de la population est donc demandée lors du déroulement de l’activité. Les intersections seront fermées temporairement lors du passage du convoi, mais vont rouvrir immédiatement par la suite. La circulation sera donc lente, mais contrôlée.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du passage de la flamme olympique à Saint-Eustache, consultez le http://www.ville.saint-eustache.qc.ca

Le 12 février 2010, la flamme olympique arrivera au centre-ville de Vancouver et on allumera la vasque olympique devant trois milliards de téléspectateurs autour du monde pour marquer le début des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, consultez le http://www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme.