À partÂ… égale n'est pas qu'un bouquin

Envoyer Imprimer
Proposition d'une politique gouvernementale
pour la participation sociale des personnes handicapées
L’Office des personnes handicapées du Québec (l’Office) a reçu en décembre 2004 le mandat d’actualiser la politique d’ensemble À part… égale publiée en 1984, en concertation avec les partenaires concernés. Il faut se souvenir que ce document a guidé les principales actions gouvernementales envers les personnes handicapées et leur famille et qu’il demeure encore aujourd’hui un référent important.
 
L’actualisation de la politique est une obligation faite à l’Office par la Loi modifiant la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et d’autres dispositions législatives (projet de loi no 56). L’Office doit donc, conformément à la volonté du législateur, proposer un cadre de référence actualisé destiné à orienter les actions de la société québécoise à l’égard des personnes handicapées et de leur famille.
 
Dans les pages qui suivent, nous vous présentons la démarche qui nous permettra d’actualiser le document phare de 1984 et d’élaborer la proposition de politique gouvernementale À parts égales, levons les obstacles pour décembre 2007.
 
Cette démarche, qui s’étend sur plus d’une année, voudra également jeter les ponts nécessaires entre la proposition d’une politique gouvernementale et les nouvelles dispositions de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Les ministères et leurs réseaux, les municipalités ainsi que les organismes publics et privés pourront s’y référer.
 
Pour que cette démarche soit couronnée de succès et que la proposition qui en découlera devienne un projet commun, je compte sur l’engagement des personnes et des organisations qui travaillent activement à favoriser l’intégration pleine et entière des personnes handicapées à la société québécoise.
 
Ensemble, levons les obstacles !
 
À part… égale n’est pas qu’un bouquin : c’est une dynamique de mobilisation sociale autour d’un thème, c’est un grand exercice d’apprentissage, de conscientisation. – Patrick Fougeyrollas, auteur d’À part… égale, 1984.
 
Pourquoi actualiser la politique d’ensemble pour l’intégration sociale des personnes handicapées ?
 
Le gouvernement du Québec a posé un geste important en 2004 en adoptant la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Par ce geste, il a voulu donner une nouvelle impulsion à l’action gouvernementale à l’égard des
Mme Céline Giroux
Cette Loi se caractérise par une implication accrue des ministères et de leurs réseaux, des municipalités ainsi que desorganismes publics et privés pour favoriser l’intégration des personnes handicapées à la société québécoise, au même titre que tous les citoyens.
 
En voici quelques exemples :
 
- les ministères et organismes publics qui emploient au moins 50 employés et les municipalités de 15 000 habitants et plus ont l’obligation de produire annuellement un plan d’action identifiant les obstacles à l’intégration des personnes handicapées et les mesures visant à les réduire ;
 
- le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a le mandat d’élaborer, de coordonner et d’évaluer une stratégie pour l’emploi des personnes handicapées ;
 
- le gouvernement doit également établir une politique afin que les ministères et les organismes publics se dotent de mesures d’accommodement raisonnables pour que les personnes handicapées aient accès aux documents et aux services publics.
 
     En conséquence, le législateur a reconnu l’importance de renouveler le cadre de référence commun concernant l’intégration des personnes handicapées et a donné le mandat à l’Office, en concertation avec l’ensemble des partenaires nationaux et régionaux concernés, d’actualiser À part… égale.
 
Quelles ont été les considérations de l’Office pour mener cette démarche ?
 
Pour susciter la mobilisation et la responsabilisation, la concertation est un gage de succès. L’expérience de 1984 l’a démontré, c’est pourquoi l’Office mènera cette démarche en concertation avec ses partenaires nationaux et régionaux.
 
L’Office a pris en considération également la nécessité de mettre à jour la perspective d’ensemble À part... égale. Celle-ci réfère aux valeurs, principes, orientations et approches privilégiées qui guide les actions pour favoriser une participation sociale pleine et entière des personnes handicapées. Cette mise à jour veut se faire en cohérence avec l’évolution du modèle conceptuel sur le processus de production du handicap survenue au cours des vingt dernières années.
 
Le législateur a donné un mandat clair à l’Office d’identifier les progrès de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées. Il doit également identifier les obstacles à celle-ci en vue de fournir à la ministre responsable de l’application de la Loi des recommandations qui permettront l’élimination de ces obstacles. Les travaux préparatoires s’effectuent donc en concordance avec ce mandat. La méthode de travail adoptée respecte ce souci d’identifier les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées afin de pouvoir les réduire, les éliminer ou les « lever », tel que le reflète le thème À parts égales, levons les obstacles.
 
Quels sont les travaux à réaliser pour élaborer la proposition de politique gouvernementale ?
 
Les travaux prévus consistent à :
 
-actualiser la perspective d’ensemble qui encadrait la politique À part… égale, en procédant à une mise à jour du modèle, des valeurs, principes et orientations ainsi que des approches privilégiées en s’appuyant sur le modèle conceptuel sur le processus de production du handicap ;
 
-faire le point sur la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille au Québec, à l’aide des données statistiques et des recherches les plus récentes, observer les écarts et formuler des cibles de participation sociale à atteindre au cours des prochaines années ;
 
-faire l'état de la situation par thématique d'intervention (travail, éducation, accessibilité, transport, etc.) en vue d’identifier les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille et de formuler des objectifs pour les réduire ;
 
-rédiger et déposer la proposition de politique gouvernementale à la ministre responsable en décembre 2007.
 
La figure 1  illustre les travaux prévus pour l’élaboration de la proposition de politique gouvernementale À parts égales, levons les obstacles, le cheminement du projet et les retombées visées.
 
Figure 1
 
Proposition de politique gouvernementale
À parts égales, levons les obstacles
 

 

 
 
L’apport des partenaires nationaux et régionaux
 
Au cours de la démarche, les partenaires concernés seront informés et consultés sur les travaux préparatoires, notamment sur la perspective d’ensemble (valeurs, principes, orientations et approches privilégiées). Les partenaires nationaux seront mis à contribution pour bonifier l’état de la situation par thématique d’intervention en vue d’identifier les obstacles qui persistent dans l’environnement et qui limitent la participation sociale des personnes handicapées. Cette contribution permettra de formuler des objectifs pour réduire les obstacles identifiés qui feront partie intégrante de la proposition de politique. Les acteurs régionaux seront, pour leur part, mis à contribution de façon particulière. Ils devront identifier les obstacles à la participation sociale qui touchent de façon spécifique les personnes handicapées de leur région et qui devraient être pris en compte dans la proposition de politique À parts égales, levons les obstacles.
 
Cheminement auprès des autorités ministérielles
 
Le cheminement menant à l’adoption de la proposition d’une politique gouvernementale sera précisé par les autorités ministérielles. Par exemple, À parts égales, levons les obstacles pourrait faire l’objet d’une consultation publique, d’une commission parlementaire, de discussions au conseil des ministres, etc.
 
Actions des ministères et de leurs réseaux, des municipalités et des organismes publics et privés
 
Il est souhaité qu’au terme de la démarche d’actualisation de la politique, le Québec dispose d’un outil commun de référence pour les actions des ministères et de leurs réseaux, des municipalités et des organismes publics et privés. Par exemple, ce cadre pourra soutenir l’élaboration des plans d’action annuels des ministères et organismes employant 50 employés et plus et des municipalités de 15 000 habitants et plus. Les ministères, les organismes ainsi que les municipalités concernés auront la responsabilité de déterminer les actions précises qui permettront d’atteindre les objectifs visés de même que les moyens et les ressources pour les réaliser.
 
Suivi et évaluation de la politique
 
L’Office assurera le suivi et l’évaluation de l’application de la politique à la suite du cheminement de la proposition de politique À parts égales, levons les obstacles auprès des autorités ministérielles. À ce sujet, le Programme d’évaluation de l’intégration sociale de l’Office sera mis à contribution en vue d’identifier les progrès de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées et les obstacles à celle-ci et de faire des recommandations à la ministre responsable de l’application de la présente Loi afin d’éliminer ces obstacles.
 
En bref
 
L’Office des personnes handicapées du Québec est engagé dans des travaux préparatoires à la rédaction de la proposition de politique À parts égales, levons les obstacles. Ces travaux ont démarré à l’automne 2005 et s’échelonneront jusqu’à l’automne 2007. Les partenaires nationaux et régionaux concernés contribueront de différentes façons à alimenter le contenu du projet de politique.
 
À l’automne 2006, des forums ou des activités doivent permettre d’informer les partenaires de la démarche et de recueillir leurs premiers commentaires au sujet des contenus livrés en vue d’actualiser la perspective d’ensemble. Les travaux pour faire le point sur la participation sociale et pour relever les obstacles à celle-ci par thématique d’intervention ont démarré au printemps 2006 et se bonifieront jusqu’à l’automne 2007. La proposition de politique sera rédigée selon l’échéance fixée par le législateur pour son dépôt à la ministre responsable, soit au plus tard le 17 décembre 2007.