Une équipe de football au Cégep de St-Jérôme

Envoyer Imprimer

Dans l'ordre habituel : Benoît Lacelles, coordonnateur défensif, Gino Perreault, entraîneur-chef, Benoit Doloreux, coordonnateur provincial aux programmes collégiaux - Fédération québécoise de sport étudiant, Robert Riopel adjoint à l'entraîneur-chef et absent sur la photo Benoit Drouin, coordonnateur offensif.

Le Cégep de Saint-Jérôme se jette définitivement dans la mêlée du football collégial AA en ajoutant, dès l’automne 2010, cette discipline à son programme de sports d’excellence.  Toutes les conditions d’implantation édictées par la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE)  étant maintenant réunies, le temps est venu pour le Collège de présenter sa brochette d’entraîneurs et les détails de son entrée dans la ligue. 

La nouvelle a été accueillie avec grande joie par le Conseil d’administration du Collège qui appuyait sans réserve ce projet rassembleur. « Nous tenons à remercier les différents intervenants qui ont permis de concrétiser ce projet d’envergure. L’arrivée d’une équipe de football au Cégep de Saint-Jérôme aura des retombées fort positives tant pour sa communauté collégiale que pour la population jérômienne », de déclarer monsieur Luc St-Germain, président du Conseil d’administration du Collège.

Il y a longtemps que le Cégep de Saint-Jérôme rêvait d’avoir son équipe de football. Parmi les nombreuses raisons évoquées, soulignons notamment la volonté de réduire le taux de décrochage chez les garçons. Il a clairement été démontré que les établissements ayant instauré ce programme dénotent des résultats concluants de réussite éducative chez les garçons. « Le football occupe une place importante chez les jeunes de notre région et nous sommes fiers de pouvoir répondre à ce besoin. Nous souhaitons ardemment que la venue  de ce programme ait un impact important sur le développement des équipes sportives au niveau scolaire et que cela motivera davantage les jeunes du secondaire à terminer leurs études et à poursuivre au collégial » a souligné monsieur Serge Tessier, directeur général du Cégep de Saint-Jérôme. 

Pour la première année, les Cheminots prévoient évoluer sur le terrain de football de la Ville de Lachute qui, de concert avec la MRC d’Argenteuil  et les commissions scolaires de la Rivière-du-Nord et Sir-Wilfrid-Laurier, ont accepté de mettre leurs installations à la disposition du Collège. La direction a d’ailleurs tenu à remercier ces précieux collaborateurs : « Cette entente est un bel exemple de solidarité entre le secondaire et le collégial et les jeunes en sortiront gagnants. C’est ce qui nous  permet, aujourd’hui d’honorer nos obligations et de répondre positivement à la centaine de jeunes joueurs désireux de faire partie de l’équipe, avant même l’annonce d’aujourd’hui », a précisé, Serge Tessier. «Nous sommes cependant convaincus que ce projet en est un à long terme et constitue  une des belles opportunités de développement, de visibilité et de partenariat sportif  que connaîtra notre ville et notre région au cours des prochaines années», de poursuivre M. Tessier.  
 
Le football est en pleine effervescence dans les Laurentides. Presque la totalité des écoles secondaires des commissions scolaires de la Rivière-du-Nord et des Laurentides ont maintenant leur programme de football. Plus de 450 joueurs-étudiants s’adonnent à ce sport chaque année, ce qui représente un bassin important de joueurs qui pourront se joindre aux Cheminots, qu’ils fréquentent le campus de Saint-Jérôme ou de Mont-Tremblant. Monsieur Richard Campeau, coordonnateur des sports au Collège, a profité de l’occasion pour présenter son entraîneur-chef, monsieur Gino Perreault, ainsi que ses adjoints messieurs Sébastien Lacelle, Robert Riopel  et Benoît Drouin, qui encadreront les joueurs de football des Cheminots.

« Nous nous sommes dotés d’une équipe chevronnée qui saura mener à bien les destinées de nos Cheminots et qui promet de poursuivre la tradition d’excellence qui a fait notre réputation. Tout sera mis en place pour présenter notre premier match la fin de semaine du 3 septembre prochain. Je promets une première saison des plus enlevantes aux amateurs, nous allons batailler ferme avec les sept   autres clubs de la division », a conclu Richard Campeau.

Ardeur, ténacité, détermination, travail d’équipe et fierté sont autant de valeurs que véhicule le nom Cheminots, arboré par l’ensemble des équipes sportives de compétition du Collège. Jusqu’à ce jour, plus de 3000 étudiants et étudiantes se sont identifiés avec fierté à la grande famille des Cheminots et ont fait l’orgueil du Collège, défendant énergiquement les couleurs bleu-blanc-rouge sur le circuit étudiant. L’arrivée du football s’inscrit dans cette tradition d’excellence et contribuera au rayonnement grandissant des Cheminots et du Cégep de Saint-Jérôme. Pour en savoir plus long sur l’équipe et comment faire partie de l’équipe, une page d’information  sera bientôt disponible sur le site internet du Collège au cstj.qc.ca.