L'ARQ s'associe au projet La santé au menu

Envoyer Imprimer

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) se réjouit d’appuyer et de participer au projet La santé au menu de la Fondation de l’ITHQ. Ce projet vise à développer des guides et des outils pour les restaurateurs voulant augmenter l’offre de produits alimentaires meilleurs pour la santé de leur clientèle, surtout celle composée de jeunes et d’enfants.

Ainsi, un projet pilote sera mené dans une centaine de restaurants, soit des cafétérias d’écoles, des casse-croûtes d’aréna, des restaurants familiaux et des restaurants à service rapide au comptoir seulement. Cela permettra de connaître les besoins et les réalités des restaurateurs afin de leur proposer des ajustements à leur façon de faire actuelle, de sorte qu’il n’y ait pas d’impacts négatifs en termes de rentabilité et d’achalandage. 

Selon François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, « améliorer l’offre alimentaire dans la restauration rapide et familiale peut parfois s’avérer complexe et le projet La santé au menu permettra de mieux identifier la manière de soutenir adéquatement les professionnels de la restauration en ce sens. C’est pourquoi nous y contribuerons avec enthousiasme. »

Dans un contexte où la population prend de l’âge et qu’elle désire faire plus attention à ce qu’elle mange, il est encore plus évident que les restaurateurs devront s’adapter à la demande. Selon un sondage de l’ARQ intitulé Habitudes de restauration des Québécois pour les 5 prochaines années et réalisé par Léger Marketing en 2007, la population comptait manger plus de poissons et de fruits de mer (29 %) et réduire sa consommation d’aliments frits (30 %) à l’avenir. De plus, elle estimait être motivée par la qualité de la nourriture (84 %) ainsi que les choix de repas santé (58 %) afin de choisir son restaurant.

Active depuis plus de 70 ans, l’Association des restaurateurs du Québec représente plus de 4 200 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant plus de 6 500 établissements dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires québécois de l’ordre de 10 milliards de dollars par année.

Pour consulter le sondage Habitudes de restauration des Québécois pour les 5 prochaines années, cliquez sur le lien suivant : http://www.restaurateurs.ca/docs/general/rapport_lger_marketing_pour_diffusion.pdf