Bilan de Mme Denise Beaudoin

Envoyer Imprimer

Une session mouvementée à Québec et beaucoup d’action dans la circonscription.
La députée de la circonscription de Mirabel, Mme Denise Beaudoin, fait le bilan d’automne de ses activités à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription : « une session brouillonne et houleuse, souligne-t-elle, marquée par un gouvernement Charest déstabilisé entre autres par le feu croisé de crises mal gérées tels la vaccination H1N1, le lien douteux entre des dons au PLQ versus des places en garderies, le refus systématique d’une commission d’enquête sur l’industrie de la construction, accentué par les juteux contrats consentis à la compagnie ABC Rive-Nord, propriété de M. David Whissel et la démission de ce dernier, à titre de ministre du Travail… Que dire aussi de la signature du controversé accord sur le commerce intérieur (ACI) dénoncé par les consommateurs et les agriculteurs! Tout cela crée un climat qui se compare à celui qui prévaut en fin de règne! »

Volet parlementaire
Son travail de députée de l'Opposition officielle à l’Assemblée nationale (critique, bonification) l’a amenée à suivre de près l’étude de certaines pièces législatives proposées par le gouvernement Charest. Mme Beaudoin a aussi siégé à titre de membre aux travaux de la Commission de l’aménagement du territoire (CAT).

Porte-parole de l'Opposition officielle en matière de lois professionnelles, elle a rencontré des responsables de corporations et d’ordres professionnels et poursuivi l’étude du dossier permettant la mise en œuvre de l’entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

Mme Beaudoin a livré des interventions en Chambre portant entre autres sur la Loi modifiant le Code des professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines et la Loi instituant le poste de Commissaire aux plaintes concernant les mécanismes de reconnaissance des compétences professionnelles.

Elle a livré plusieurs déclarations de députée. Il s’agit d’une nouvelle formule fort populaire d’interventions thématiques d’une minute en Chambre, choisies ad lib par la députée, généralement près des centres d’intérêt de sa circonscription.

Toujours sur le parquet de l’Assemblée nationale, la députée a adressé des questions au gouvernement portant notamment sur les pertes d’emplois chez Bombardier à Mirabel et sur l’administration de la Régie intermunicipale Argenteuil-Deux-Montagnes (et son mégasite d’enfouissement de Lachute) « pour laquelle j’ai formulé encore une fois une demande d’enquête et de mise en tutelle. »

Elle a de plus déposé une pétition et une motion à l’Assemblée nationale sur les services ambulanciers déficients en région et à Oka en particulier, démarche à laquelle le ministre a répondu positivement. Enfin, Mme Beaudoin a fait différentes allocutions / interventions en Chambre portant sur divers projets de loi.

Agir dans la circonscription
Au milieu du travail en Chambre, pas question pour la députée de Mirabel de négliger sa circonscription et ses gens.
« Que j’appartienne à l'Opposition officielle n’entrave en rien l’efficacité de mes relations constructives avec des ministres, comme ce fut le cas avec l’école primaire de Mirabel et la construction de deux étangs de pêche au Bois de Belle-Rivière. » affirme-t-elle avec satisfaction. En santé, elle a appuyé l’établissement, en cours, d’un CLSC à Mirabel.
La députée se montre heureuse du lien régulier privilégié qu’elle entretient avec la population grâce à la tenue d’une chronique mensuelle dans L’Éveil et le Nord-Info.(Groupe JCL).
Elle tient des activités de presse régulières avec ses six collègues députés du PQ des circonscriptions voisines.

« J’ai beaucoup mis l’accent sur le développement économique que j’appuie sans autre réserve que celle voulant que la démarche s’inscrive en harmonie avec l’environnement. J’ai plaisir à m’associer à l’essor économique de ma circonscription sous ses aspects les plus divers : visites industrielles (Hélibellule, Extenzo), inaugurations et prises de parole (Biesse, agrandissement de Sonaca Aéronautique et de la Pharmacie Jean Coutu de Saint-Canut et j’en passe) ; j’ai aussi été conférencière-invitée à la Chambre de commerce du Lac-des-Deux-Montagnes. » précise avec fierté la députée. Mme Beaudoin a participé au Gala Innov de la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel. Et d’ajouter ici qu’elle continuera « à suivre de près tout dossier d’ordre économique tellement les enjeux sont importants. » Elle s’est beaucoup impliquée dans la promotion de l’agro-alimentaire dans la région.

Une circonscription, c’est aussi des gens et une organisation sociale, incontournable et très diversifiée. « Je me fais un devoir de rencontrer régulièrement les organismes, et les élus municipaux, de les écouter et de les appuyer du mieux que je peux. » établit-elle.
La députée a organisé un concours de dessins sur l’environnement auquel plus de 50 élèves ont participé.

Elle a fait une tournée des CPE relevée de nombreuses interventions pour obtenir plus de places en services de garde subventionnés, par exemple le maintien de 80 places à Pointe-Calumet et l’augmentation de places subventionnées dans la circonscription à Mirabel. Elle a visité et appuyé de nombreuses Maisons des jeunes à Mirabel et à Oka et travaille présentement pour l’implantation d’une Maison des jeunes à Saint-Placide. La députée a accordé son soutien entre autres à Véloka, Festi-Vent et Pommes en fête.

Mme Beaudoin continue à travailler pour le développement du transport adapté dans la région avec le Rutam et le Ruta collectif de la Rivière du Nord. La députée ne ménage aucun effort pour l’implantation d’une gare à Mirabel à l’endroit approprié.
Elle s’est beaucoup attachée à la question de la protection du patrimoine religieux de la circonscription en menant des recherches et des démarches auprès de la ministre responsable, Mme Christine St-Pierre.
Les besoins sont pressants et les énergies débordantes : devant une telle situation, la députée prend acte des initiatives et des gestes concrets que les organismes du milieu socio-communautaire posent dans l’intérêt de leurs clientèles fortement fragilisées par le contexte économique qui prévaut. Elle a été heureuse d’agir cet été à titre de marraine d’honneur pour la fête communautaire organisée par la Table de concertation de Mirabel.

En matière culturelle, la députée s’est montrée présente aux organismes et manifestations du milieu en participant à des vernissages, à l‘Expo-Concert de Mirabel, au lancement de livres, au Salon des métiers d’art de Mirabel, aux expositions des Cercles de fermières, aux Journées de la culture à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à la journée art et culture à Saint-Joseph-du-Lac, à la Société art et culture de Saint-Placide, au théâtre produit par la Comédie humaine ; elle a appuyé la  remise de médailles au Collège Lionel-Groulx, le Pôle universitaire des Basses-Laurentides et la Société d’histoire de Mirabel.

« Je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai accompli au cours des derniers mois à l’Assemblée nationale et ici dans ma circonscription de Mirabel . » conclut la députée. Je constate qu’il y a certes beaucoup à faire mais chaque fois c’est pour découvrir un nouveau visage de toute l’énergie et de la solidarité dont sont capables nos gens. » conclut la députée.