Récompenser les efforts en revégétalisation

Envoyer Imprimer

Une reconnaissance pour les efforts environnementaux du Camp Quatre Saisons

Lors de sa Soirée Grande Expédition, le Camp Quatre Saisons s’est vu remettre un certificat de reconnaissance par l’Alliance pour une Gestion intégrée et responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable). Cette grande fête annuelle regroupe l’ensemble des cadres, membres, moniteurs et sympathisants du Camp au terme d’une saison bien remplie.

Cette année, le Camp Quatre Saisons avait intégré la revégétalisation des rives du Grand Lac Caché à son volet éducatif du programme du camp d’été. Des dizaines de campeurs ont été sensibilisés à la nécessité de renaturaliser certains sites dégradés aux abords des plans d’eau afin de préserver la qualité de cette ressource vitale. Quelques centaines de plantes, arbustes et arbres adaptés aux bandes riveraines ont été plantés sur le site du camp.

Madame Nadia Bonenfant, directrice générale de l’AGIR, a souligné que le geste posé par le Camp Quatre Saisons s’inscrivait au chapitre des actions prioritaires du Plan Directeur de l’Eau de l’AGIR pour la Diable. Pour sa part, monsieur Denis Bergeron, président intérimaire du même organisme affirmait à son auditoire que l’éducation était un moyen incontournable au changement de mentalité dans nos préoccupations environnementales.

Madame Dominique Rondeau, responsable du service à la clientèle et adjointe administrative, et monsieur Raphaël Ciccariello, président du conseil d’administration du Camp Quatre Saisons, ont accepté le certificat de monsieur Bergeron. Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides a contribué à l’effort en fournissant à titre gratuit quelques dizaines de petits panonceaux délimitant les zones revitalisées. Un motif de fierté pour le travail des jeunes campeurs.

AGIR pour la Diable a pour mission de promouvoir et de faciliter une gestion durable de la rivière du Diable et des nombreux cours et plans d’eau qui lui sont rattachés. Ses mandats visent à la fois le développement des connaissances, la sensibilisation de la population et la mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la Diable 2008-2013. D’ailleurs, la préservation et la restauration de la bande riveraine des lacs et des cours d’eau avait été retenue prioritaire par le milieu dans le cadre du PDE du bassin versant de la Diable 2008-2013.

Photo de gauche à droite : Dominique Rondeau et Raphaël Ciccariello tous deux du Camp Quatre Saisons et Denis Bergeron de l’AGIR pour la Diable.
Crédit photo Simon Grandjean Lapierre (CQS)