Les hommes ayant une activité artistique seraient moins sujets à la dépression
Une étude démontrerait que les hommes qui s’investissent dans une activité culturelle ou artistique seraient moins sujets à la dépression.
La culture plus efficace que les antidépresseurs ? Les résultats d'une enquête faite par l'université norvégienne des Sciences et des technologies sur un échantillon de 50.000 hommes ferait le lien entre bonne santé mentale et activité artistique.
"Pour les hommes, il y a une relation positive entre participation culturelle et dépression", explique le Pr. Jostein Holmen, l'un des chercheurs. En effet, peu importe le niveau social de l'individu, participer à des activités culturelles le protégerait de la déprime. Un constat qui ne s'appliquerait qu'aux hommes.
Le professeur nuance cependant les résultats de l'étude : cela ne voudrait pas dire pour autant qu'une activité culturelle suffirait à être heureux, mais l'étude démontrerait qu'un homme ayant une touche artistique déprimerait moins souvent qu'un homme qui n'en a pas.
Aller au cinéma, au théâtre, faire de la musique ou de la peinture seraient-ils les nouveaux remèdes contre la dépression hivernale ?
Norvège