À la suite de la fermeture des centres de vaccination massive dans la région, le président du conseil d’administration et le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, messieurs Jean Poitras et Marc Fortin, désirent souligner la très grande mobilisation des centaines d’employés, bénévoles et partenaires durant cette campagne intensive.
«Nous adressons nos plus sincères remerciements aux 300 520 personnes qui ont été vaccinées au cours des huit dernières semaines. Bravo également à tous ceux et celles qui y ont contribué et ont permis de protéger plus de la moitié de la population des Laurentides contre la grippe A(H1N1). Ce fut toute une opération !», déclare M. Poitras.
«N’oublions pas qu’il s’agissait de la plus vaste campagne de vaccination que le Québec ait connue jusqu’à ce jour. Certains ajustements ont été nécessaires en cours de route, mais nous avons relevé le défi grâce à l’engagement de tous ceux et celles qui y ont consacré temps et énergie», ajoute pour sa part M. Fortin.
Bilan de la couverture vaccinale
56,4 % de la population des Laurentides a été vaccinée, ce qui se situe dans la moyenne provinciale qui se chiffre à 56,5 %. «Nous avons atteint notre objectif minimal, soit celui de vacciner au moins 50 % de la population de la région. Cependant, un taux de vaccination plus élevé permettrait de protéger plus de personnes et d’éviter une troisième vague de grippe. C’est pourquoi la vaccination demeure accessible à la population dans les centres de santé et de services sociaux», mentionne Dre Blandine Piquet-Gauthier, directrice de santé publique des Laurentides.
Les groupes ayant le mieux répondu à l’appel sont les travailleurs de la santé (près de 80 %), les enfants de 6 mois à 5 ans (75,1 %) et les enfants âgés de 5 à 11 ans (71,2 %). Les personnes de 65 ans et plus ont aussi été nombreuses à être vaccinées (70,6%), tandis que le taux de vaccination des femmes enceintes se situe à 58 % et le groupe des 12 à 17 ans, à 55,7 %. Quant aux personnes atteintes de maladie chronique, elles ont été vaccinées dans une proportion de 53,8 %.
Le groupe qui exigera une meilleure couverture vaccinale est celui des personnes en bonne santé âgées entre 18 et 64 ans (50,6 %). Des efforts additionnels seront d’ailleurs déployés auprès de ce groupe afin de les convaincre de se faire vacciner. «Ces gens ne s’inquiètent pas beaucoup de la grippe, mais ils doivent savoir que le vaccin les protège non seulement eux, mais également leur entourage. En effet, en évitant d’attraper la grippe, on évite aussi de la transmettre», rappelle Dre Piquet-Gauthier.
Il est encore temps de se faire vacciner
La vaccination se poursuivra durant et après la période des Fêtes, et ce, malgré la fermeture des centres de vaccination massive. Dorénavant, les personnes qui souhaitent recevoir le vaccin doivent s’adresser au centre de santé et de services sociaux de leur territoire ou consulter le site Internet de Pandémie Québec pour en connaître les modalités.