C'est aujourd'hui l'Épiphanie

Envoyer Imprimer

altComme dans la chanson 23 décembre de Beau Dommage, la fête des rois signifiait la fin des vacances de Noël  « Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier ».

Pourtant les Rois Mages évoqués dans l’Évangile de Saint Mathieu et que l’on fête aujourd’hui en ce 6 janvier arrivaient de Perse (l'actuel Iran).

Imaginez maintenant le scénario si ces Rois Mages essaieraient à notre époque d’apporter au Messie des présents en poursuivant une étoile qui doit les guider jusqu’à Bethléem pour voir un bébé.

Les embûches évidentes sont certes les frontières inhospitalières, le ciel voilé par la pollution et quels cons oseraient se promener avec de l’or dans ses bagages, de l’encens et de la  myrrhe que  l’on pourrait vite confondre avec du haschich?  En plus seraient-ils accusés de pédophélie ou d'aliénation?

Les temps ont bien changé!  Bonne fête des rois à ceux qui soulignent cette tradition en ayant une pensée à tous ceux qui présentement se font faire des fouilles à nu dans les aéroports du monde.