St-Janvier fut un martyr qui serait né vers 270 à Naples et qui n’a aucun rapport avec l’origine du 1e mois de l’année. Le nom du mois vient du latin januarius, en l’honneur du dieu romain des portes et qui à l’époque antique était le 11e mois du calendrier romain.
Le lien que je fais avec le martyr St-Janvier et le mois que nous vivons présentement est cette souffrance que nous acceptons de subir sans broncher, nous les âmes ardentes des Laurentides.
Le manque de lumière, les caprices de dame nature nous les acceptons facilement… Mais en plus de découvrir que les antidépresseurs prescrits par les médecins ne sont pas efficaces, ils ont osé affirmer que janvier était le mois le plus déprimant de l’année en favorisant les pilules placebo pour contrer la dépression et les spleens de l’hiver.
Pour tous les déprimés de l’hiver, je vous annonce que la Quinze Nord vous a compris en vous offrant une pilule virtuelle placebo. Nous n’avons pas encore été certifiés par Santé Canada mais je vous jure que ça marche... La preuve observez les conneries que j’écris ces temps-ci.
Je me demande si notre Huguette de Floride, oui oui celle qui se vautrait dans ses 85 F et de son soleil majestueux, aimerait recevoir une prescription gratuite pour lui faire oublier le froid intense qu’elle doit subir maintenant! Ah ce qu’elle doit être déprimée.