Je suis heureux que les cours de conduite feront dorénavant préséances lors de l’apprentissage des futurs conducteurs et cela à partir du 17 janvier.
Nos enfants apprennent vraiment par osmose leur style de conduite en observant les comportements de leurs parents dès leur naissance.
Mme Bou et moi pensons que notre style de conduite a influencé nos enfants, Tom Bou clignote et gueule autant que moi lorsqu’il voit les infractions des autres conducteurs, notre fille Geneviève fait comme sa mère, elle garde tout en dedans, sans éclats de voix, tandis que notre météorologue JogBou qui est en apprentissage pour obtenir son permis a bien l’œil sur les délinquants de la route et n’a pas la langue dans sa poche. Il connaît bien les frustrations des parents :
Ne pas clignoter… Le dépassement à droite…. Voler la place d’une auto dans les stationnements… Coller dans le cul pour intimider… Mes injures contre un p’tit vieux qui ne roule pas vite...(Et des fois j’en suis un)…. Zigzaguer sur l’autoroute…Les comportements de ceux qui utilisent leur cellulaire au volant…. Je suis sûr que j’en oublie…
Tout ça pour vous dire enfin qu’on accordera un temps d’enseignement dans ces cours de conduite sur la courtoisie. Peut-être qu’il faudra 2 générations pour inculquer aux nouveaux conducteurs le partage de la route et le respect de leurs vis-à-vis.
Je vais souvent en Ontario et j’aime le respect des automobilistes envers les piétons, au Nouveau Brunswick pour traverser la rue le piéton n’a qu’à lever la main et l’automobiliste cède le passage. Peut-être que cette courtoisie fera partie de nos moeurs un jour!