La permanence de l’OBV des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon entre en fonction
Duhamel, le 13 janvier 2010 Après sa fondation le 15 septembre dernier, l’organisme de bassins versants (OBV) des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon franchit une nouvelle étape en se dotant d’une équipe de travail! Le conseil d’administration de l’organisme est fier d’annoncer l’embauche de Monsieur David Duchesne à la direction de l’OBV et de Monsieur Abdou Khadre Diagne à titre de chargé de projet.
Le siège social du nouvel OBV se situe dans la municipalité de Duhamel, en Outaouais. Monsieur Duchesne est entré en fonction le 14 décembre 2009, tandis que Monsieur Khadre Diagne l’a rejoint le 4 janvier 2010.
Titulaire d’une maîtrise en biologie de l’Université Laval et d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke, David Duchesne a forgé son expertise dans la gestion des écosystèmes en étudiant la faune et son habitat à différents sites au Québec, en Alberta et au Nunavut. Il est heureux de relever un nouveau défi : « L’année 2009 a été importante pour la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec. Le redécoupage territorial de mars dernier par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a permis de couvrir des territoires qui autrefois n’étaient desservis par aucun OBV. C’est d’ailleurs le cas des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. 2010 s’annonce particulièrement intéressante pour ces territoires au sein desquels s’implantera une gestion plus active de la préservation des ressources en eau. »
M. Duchesne sera quotidiennement appuyé par Abdou Khadre Diagne afin de réaliser la mission de l’OBV, soit celle d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en oeuvre en continu. Pour sa part, Monsieur Diagne est titulaire d’un doctorat en géographie environnementale de l’Université de Chiba au Japon et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. De 2002 à 2007, il a enseigné la géographie régionale et environnementale à l’Université de Chiba et à l’Université Internationale de Nagasaki au Japon. Il a également travaillé comme coordonnateur de l’escouade verte à la MRC du Val-Saint-François en Estrie.
« Nous allons développer une étroite collaboration avec Messieurs Duchesne et Diagne », confie Nadia Bonenfant, directrice de l’organisme de bassin versant AGIR pour la Diable. « Notre équipe est enthousiaste à l’idée de passer le flambeau à la nouvelle permanence après avoir réalisé le mandat de fonder l’OBV au cours de l’été 2009. »
Le bureau de l’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon est situé dans les locaux de la municipalité de Duhamel au 1890, rue Principale, J0V 1G0. N’hésitez pas à contacter l’équipe par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 819.428.2420. Le site internet, http://www.rpns.ca, devrait prochainement être en fonction.