Lancement par le CRE Laurentides d’une campagne de mobilisation régionale pour la lutte aux changements climatiques
« La capacité du Québec à réaliser des réductions ambitieuses d’émissions de gaz à effet de serre, dans une perspective à long terme (post-Kyoto), repose sur un effort collectif important et sur des actions qui mettront à contribution l’ensemble des Québécois. Le réseau des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) constitue à ce titre un acteur incontournable pour mobiliser le milieu et favoriser la réalisation d’actions structurantes dans chaque région » souligne Jacques Ruelland, président du CRE Laurentides et du Regroupement national des CRE (RNCREQ).
Ainsi, grâce à l’implication des 16 Conseils régionaux de l’environnement, sous l’égide du RNCREQ, la 3e édition de Défi Climat se déroulera sur l’ensemble du Québec, du 10 mars au 30 avril 2010. Cette édition est notamment rendue possible grâce à la contribution du MDDEP et du FAQDD. Dans notre région, le CRE Laurentides en assurera la promotion, en partenariat avec la Conférence régionale des élus et la SADC des Laurentides.
Afin de réduire efficacement nos émissions de gaz à effet de serre (GES), Défi Climat opte pour une stratégie qui vise notamment le milieu de travail comme agent propagateur, afin de créer un véritable effet d’entraînement. Ainsi, les employeurs de tous les secteurs d’activités peuvent inviter leurs équipes de travail à s’impliquer dans la lutte aux changements climatiques en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacements. Des gestes concrets sont proposés, des gestes qui peuvent avoir de réels impacts positifs sur l’environnement, la santé, la société et l’économie.
En 2009, grâce à la mobilisation de 290 partenaires dynamiques provenant d’entreprises privées, d’institutions publiques et d’organismes des régions de Montréal et de Québec, ce sont près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées.
Le CRE Laurentides, soutiendra et accompagnera les équipes de promotion mises sur pied dans chacune des organisations participantes pour la réalisation de la campagne à l’aide d’une multitude d’outils de communication. Ainsi, que vous soyez 3 ou 500 employés, mobilisez-vous en inscrivant votre organisation sur http://www.deficlimat.qc.ca. En participant à ce mouvement pour une société plus durable, vous avez aujourd'hui la possibilité de faire une réelle différence et de vous joindre à un important réseau d'organisations qui partagent cette vision.
La Conférence régionale des élus et la SADC des Laurentides s’associent au CRE Laurentides pour la promotion de ce programme dans la région. Du nord au sud, l’objectif régional est une participation de 100 organisations. Faites une différence locale, nationale et planétaire, inscrivez-vous dès maintenant. Chaque geste compte !