Haïti: Les expropriés de Mirabel s'impliquent

Envoyer Imprimer

Saisis par l’ampleur de la catastrophe qui vient de frapper cruellement Haïti et sa population, d’anciens expropriés de Mirabel ont tenu à témoigner de leur profonde solidarité envers ce peuple en organisant une collecte de fonds : dans la seule journée du samedi 16 janvier, la réponse des gens de Mirabel aura permis d’amasser quelque 6 000 $. 

L’objectif consiste à aider les gens de la région de Montrouis, localité située dans la région avoisinante de Port-au-Prince. Cette somme permettra essentiellement de fournir une assistance financière d’urgence pour qu’ils puissent récupérer et enterrer leurs morts et pourvoir à leurs besoins vitaux immédiats.

Cette collecte de fonds a été organisée par le Centre d’Écologie et de Consultation Communautaire (CECC, organisme sans but lucratif destiné à promouvoir la mémoire collective de l’expropriation de Mirabel de 1969), basé au Manoir de Belle-Rivière à Sainte-Scholastique.

Le déroulement
Madame Caroline D'Astous, représentante de CAC International (Coopérative d'animation et de consultation, Montréal) et journaliste de notre région, a été mandatée par le CECC et CAC International pour recevoir l'argent des dons. Déjà présente sur le terrain, à Montrouis (40 km de Port-au-Prince), elle s'active à mettre en oeuvre les activités d'aide d'urgence en concertation avec les organismes du milieu. La journée même où les dons ont été faits, ceux-ci ont été rendus accessibles directement sur le terrain par le précieux intermédiaire du CECI (Centre canadien d'études et de coopération internationale).

Tous les gens de la circonscription de Mirabel n’ont pas pu être rejoints dans un si court laps de temps ; comme les besoins immédiats d’aide d’urgence sur le terrain à Haïti sont immenses, les personnes qui désirent participer à ce projet communautaire peuvent téléphoner au CECC (450 258-0111). Un reçu officiel sera remis aux donateurs pour déclaration fiscale.

Les expropriés de Mirabel ayant eux-mêmes bénéficié d'une importante manifestation de solidarité à leur endroit lors de leur lutte pour vaincre le déracinement, sont particulièrement touchés et tiennent à manifester leur appui total à la cause haïtienne en lançant cette collecte de fonds"

Légende de la photo :
Des gens impliqués dans l’expropriation de Mirabel s’activent à la collecte de fonds, appuyés par la députée de la circonscription de Mirabel, Madame Denise Beaudoin.