Un bilan positif et prometteur

Depuis bientôt deux ans, leur satisfaction à l’égard du programme s’est révélée un véritable gage de motivation pour les enseignants. La raison en est simple, plus de 20 % de la formation est dispensée sur le terrain. Une gamme inégalée d’activités récréatives, sociales et culturelles figure aux plans de cours. Entre autres, une fin de semaine intensive au centre de villégiature Le P'tit Bonheur a permis aux initiés de s’engager dans des activités extérieures dans un cadre de pratiques écotouristiques responsables. « Le plein air, que l’on retrouve de façon importante dans le programme, me permet d’être en contact avec la nature ainsi que de me dépasser en tant qu’individu », précisait à ce sujet Mathieu Juteau, étudiant en TIL. De même, les ateliers, les excursions et les projets spéciaux, encadrés par des enseignants aguerris, contribuent également à l’engouement des futurs intervenants.
D’autre part, il est à noter que le Cégep de Saint-Jérôme a bâti son programme sur mesure pour le milieu récréotouristique régional. Déjà, une vingtaine d’étudiants ont acquis une expérience de travail appréciable auprès des partenaires, impatients de recevoir les premiers diplômés en TIL. À cet effet, la Ville de Lachute, la Ville de Saint-Hippolyte, le parc de la Rivière du Nord, le parc du Domaine Vert et l’école secondaire des Hauts-sommets font partie des premiers milieux à avoir accueilli avec empressement les stagiaires.
Pour la Coordonnatrice du programme TIL, Mélissa Vincent, « la structure sociorécréative de la région est abondante et vient bonifier les possibilités associées à l’exercice professionnel. Les étudiants prennent vite contact avec le domaine dans des conditions réelles et stimulantes.» Catherine Gauthier Lamothe, étudiante de deuxième année, exprime sa satisfaction clairement : « Étudier n’a jamais été aussi amusant qu’avec la formation de Techniques d’intervention en loisir! »
Un tel bilan positif laisse présager une augmentation des demandes d’admission en TIL le 1er mars prochain, d’autant plus que le Cegep de Saint-Jérôme est le seul collège de la couronne nord de Montréal en mesure d’offrir le programme et de répondre ainsi à la demande de ce puissant secteur économique des Laurentides.