M. Laframboise: Coupes de 9,7 M$

Envoyer Imprimer
Coupes de 9,7 millions $ à l'aide aux bénévoles
 
Le réseau de l'Action bénévole et le Bloc québécois
dénoncent  le gouvernement Harper
 
En cette Journée internationale des bénévoles, le Réseau de l'action bénévole du Québec et l'ensemble des députés du Bloc Québécois s'opposent à la décision du gouvernement conservateur de mettre fin à l'Initiative canadienne sur le bénévolat (ICB).
 
« Au nom des deux millions de bénévoles québécois, nous demandons au gouvernement conservateur de rétablir, le plus rapidement possible, le financement de l'ICB qui vient en aide aux bénévoles de l'ensemble des provinces et des territoires au Canada », a déclaré Mario Laframboise, député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel.
 
Le Réseau de l'action bénévole du Québec reproche au gouvernement Harper de ne proposer aucune solution de rechange et de prétendre que le soutien à l'action bénévole ne répond pas aux priorités du gouvernement fédéral ou des Canadiennes et Canadiens. Éliminée dans le cadre de la stratégie de compression des dépenses annoncée par le gouvernement Harper le 25 septembre dernier, l'ICB vise à améliorer la capacité des organismes à tirer le meilleur parti de la contribution des bénévoles, à encourager les Québécois et les Canadiens à se joindre aux organismes bénévoles et à enrichir l'expérience des bénévoles.
 
Le Bloc Québécois s'oppose à la disparition de l'Initiative canadienne sur le bénévolat, un programme permettant de soutenir l'économie sociale tant au Québec, qu'au Canada. « Il est parfaitement illogique de voir le gouvernement Harper couper ce programme sous prétexte qu'il ne répond pas aux priorités des Québécois et des Canadiens, alors même que le site web de Patrimoine indique que 80 % d'entre eux jugent que le gouvernement devrait encourager les gens à s'investir dans le bénévolat », a souligné Mario Laframboise.
 
Selon Mario Laframboise, le gouvernement Harper doit continuer de financer un programme d'aide aux bénévoles et rétablir les 9,7 millions $ qui ont ainsi été coupés. « Cette coupe de l'aide aux bénévoles constitue une déresponsabilisation du fédéral aux dépens des provinces et des groupes qui améliorent quotidiennement la qualité de vie des moins privilégiés de notre société. Loin de participer à l'élimination du déséquilibre fiscal, une telle décision l'accentue. Uniquement au Québec, deux millions de personnes font 308 millions d'heures de bénévolat chaque année. Le gouvernement Harper doit soutenir ces gens et rectifier le tir rapidement », a ajouté Mario Laframboise.
 
 « Il est important de souligner qu'en 2001, le 5 décembre notamment, Journée internationale des volontaires (« JIV ») et suite au lancement de l'initiative canadienne sur le bénévolat, le secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan avait félicité le Canada pour son engagement exemplaire. Malheureusement, en ce 5 décembre 2006, nous ne célébrons pas de la même manière », a conclu Mario Laframboise.