R. Legendre: L'itinérance

Envoyer Imprimer
Le phénomène de l'itinérance prend de l'ampleur
 
L'opposition officielle est déçue
des propos du ministre Couillard
 
– Fort de l'appui de 136 groupes communautaires, le député de Gouin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de solidarité sociale, Nicolas Girard, le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation, Martin Lemay, le député de Blainville et porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille, de loisir et de sport, Richard Legendre, sont déçus des propos tenus aujourd'hui à l'Assemblée nationale par le ministre de la Santé et des Services sociaux à l'égard du phénomène de l'itinérance qui prend de l'ampleur dans toutes les régions du Québec.
 
« Les propos du ministre Couillard sont loin d'être rassurants. Plutôt que d'ouvrir une réflexion sur le phénomène de l'itinérance, le ministre semble vouloir faire cavalier seul en promettant un cadre de référence unique au ministère de la Santé dont la mise en oeuvre a été reportée par son propre ministère.  Or, le phénomène est nettement plus large que les problèmes de santé et services sociaux.  Par les vagues propos du ministre Couillard qui, fidèle à son habitude, nie les problèmes, on comprend que le gouvernement Charest est peu enclin à aborder de front cette importante question », a déclaré Nicolas Girard.
 
« C'est désolant d'entendre le ministre Couillard qui n'a aucun plan de match pour mettre à contribution le gouvernement fédéral qui retirera son financement à compter de mars 2007. C'est même stupéfiant de savoir qu'il ne le savait pas », a poursuivi le député Martin Lemay.
 
« Nous exhortons le président de la commission des affaires sociales, le député libéral Russell Copeman, à réunir rapidement les membres de la commission à une séance de travail, comme le prévoit le règlement de l'Assemblée nationale, afin de statuer sur cette demande de mandat d'initiative adressée le 2 novembre dernier et qui est aujourd'hui appuyée par 136 groupes communautaires », a ajouté Richard Legendre.
 
« La région des Laurentides ne fait pas exception.  Nous sommes de plus en en plus confronter à cette réalité désarmante et indigne pour une société qui prétend offrir de meilleurs services aux plus démunis.  Le gouvernement n'a pas le droit de faire la sourde oreille à une situation qui laisse dans l'oubli une partie de notre collectivité », d'insister le député de Blainville.
 
Les députés Girard, Lemay et Legendre espèrent également que les ministres du gouvernement Charest, interpellés de près par le phénomène de l'itinérance, n'entraveront pas le processus décisionnel de la commission en recommandant aux députés libéraux qui en sont membres de ne pas tenir un tel débat. « Il s'agit de prendre le parti des plus démunis de notre société. Cela va au-delà de la ligne de parti », ont conclu les trois députés.