Le samedi 13 février à 20 heures, la Chapelle Saint-Bernard de Sainte-Adèle accueillera Alexandre Da Costa et Wonny Song, artistes de renommée internationale. Au programme: des œuvres de Beethoven, Brahms et Prokofiev. En avant-première, la pianiste Olivia Saint-Laurent, médaillée d’or du Festival des jeunes musiciens des Laurentides.
Alexandre Da Costa
Né à Montréal en 1979, Alexandre Da Costa démontre très jeune un intérêt hors du commun pour le violon et le piano. Il donne ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur ces deux instruments, ce qui lui vaut d’être reconnu comme prodige de la musique. Sa carrière en tant que violoniste soliste commence très tôt et il est rapidement propulsé sur la scène comme soliste avec orchestre tout autant qu’en récital.
Gagnant de nombreux premiers prix nationaux et internationaux, Alexandre da Costa a donné plus de mille concerts et récitals au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Allemagne, en Autriche, en Angleterre, en Pologne, en Bosnie, en Roumanie, en République Tchèque, en Espagne, au Portugal, au Japon, à Taiwan, etc. Il a joué dans les plus grandes salles du monde et avec des orchestres prestigieux dont notamment avec que l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres, l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Hambourg, le Wiener Concert-Verein (Orchestre Symphonique de Vienne), l’Orchestre Philharmonique de Prague, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Toronto, l’Orchestre Symphonique National de la Radio & Télévision d’Espagne. Plusieurs de ses récitals et concerts ont été diffusés à la radio ou à la télévision sur les radios d’Angleterre, d’Allemagne, du Canda, des Etats-Unis, de l’Espagne et du Japon.
Toutes les critiques saluent sa technique parfaite qui lui vient tout droit de l’École russe. Admirant son énergie et sa musicalité exceptionnelle, ils sont unanimes à dire qu’il est une tête montante de la relève. Alexandre da Costa joue sur le Stradivarius Di Barbaro de 1727 et un archet Sartory, prêtés par Canimex.
Wonny Song
Né en Corée du Sud, Wonny Song grandit à Montréal. Il s'est produit en soliste avec les orchestres symphoniques de Cincinnati, de Montréal et de Toronto, avec l'Orchestre du Centre national des Arts et avec l'Orchestre philharmonique eurasiatique en Corée et en Thaïlande. En 2003, il remporte le Prix d'Europe, qui lui vaut de donner des récitals au Canada, en France, en Italie et en Suède. Précédemment, il avait remporté le premier prix et le prix de la meilleure interprétation artistique au Concours de piano de l'Orchestre symphonique de Montréal en 1995 et une médaille d'or en 1994 au Concours mondial de piano de Cincinnati
Bien qu’il soit encore dans la vingtaine, Wonny Song a déjà entrepris une carrière internationale très prometteuse. Le Washington Post l’a qualifié de « jeune pianiste polyvalent, intelligent et profondément musical ».
Les billets sont vendus au coût de 30 $ à la porte, sont offerts au prix spécial de 22 $ en pré-vente à la librairie La Retrouvaille (89, rue St-Vincent, Sainte-Agathe), chez Photocopies Illico (886, boulevard Ste-Adèle, Sainte-Adèle), chez Magnolia Fleurs et Saveurs (20, rue Lanning, Saint-Sauveur). Renseignements et réservations : 450-229-7731.