La politique familiale de la MRC des Pays-d’en-Haut en voie d’adoption
Près de 45 personnes se sont réunis le 27 janvier dernier à l’Hôtel de ville de Saint-Sauveur à Saint-Sauveur, pour assister à la consultation publique en vue d’adopter la politique familiale de la MRC de Pays-d’en-Haut, un outil de planification municipal qui visera à améliorer la qualité de vie des familles établies sur le territoire. Lors de ce rassemblement, l’avant-projet présenté aux citoyens et citoyennes par la MRC proposait cinq objectifs généraux pour guider les actions de la MRC :
- Développer le reflexe « Penser et agir famille » dans la culture de l’organisation municipale ;
- Offrir un milieu de vie favorable à l’épanouissement des familles ;
- Favoriser l’établissement des nouvelles familles, la rétention des familles actuelles ainsi prévenir l’exode des jeunes ;
- Harmoniser les interventions municipales en fonction d’objectifs communs ;
- Développer un cadre de référence pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions en faveur des familles.
Les participants se sont prononcés lors de cette réflexion avec la MRC en exprimant des commentaires et des impressions forts intéressants dont la MRC et son équipe ont pris bonne note et qu’ils se serviront par la suite pour réaliser la version finale de la politique familiale.
Lors de la consultation, Charles Garnier, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, a tenu à souligner que l’adoption d’une politique familiale couvrant l’ensemble du territoire favorisera le bien-être des familles établies sur le territoire grâce à une collaboration et un partage avec toutes les instances dont la préoccupation est la qualité de vie des familles.
Un plan d’action triennal faisant partie intégrante de la Politique familiale de la MRC des Pays-d’en-Haut identifiera les actions et les engagements que la MRC devra respecter selon des priorités échelonnées dans le temps et en fonction des budgets alloués. Les dix municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut compléteront, si ce n’est déjà fait, la même démarche au niveau local et tous les plans d’action seront rassemblés en un seul document accessible à la population dès le printemps 2010.