«La théorie du tout» avec Céline Baril

Envoyer Imprimer

La réalisatrice Céline Baril présente son film à Ciné-Marais!

 

Qu’ont en commun un mineur d’Abitibi, un bûcheron de la Côte-Nord et un animateur de radio innu ? Ce sont quelques-uns des humains qui habitent ce territoire qu’on appelle le Québec. À la manière d’un collage impressionniste, Céline Baril a promené sa caméra aux quatre coins de la province, de visages en paysages, de plages en villages, de ciels en forêts.

LA THÉORIE DU TOUT navigue entre les gens et les paysages, entre la parole et le territoire. Les paysages, évocateurs, nous disent beaucoup dans leur présence muette. Les gens, invités à nous parler d’eux-mêmes, de leur lien au monde, nous entretiennent du sol, du sous-sol, de la forêt, du fleuve, de ce tout qui les détermine.

Les gens rencontrés ne sont pas des spécialistes. Pourtant, ils en savent énormément sur ce qui les entoure, sur l’histoire des lieux qu’ils habitent. À leur façon, ils nous parlent d’un monde à repenser non pas comme quelque chose qu’on exploite, mais dont on fait partie. Et tous, qu’ils soient jeunes ou vieux, ont en commun un vif désir d’être en vie. Ni autoritaire, ni moralisateur, ce film offre des propos enchevêtrés, une multitude de points de vue qui secouent les idées reçues et génèrent de l’imaginaire. Le film a été présenté aux Rencontres Internationales du documentaire de Montréal 2009.

La théorie du tout sera présenté au Théâtre du Marais le jeudi 18 février à 19h30 et la période de discussion qui suivra le film sera animée par nulle autre que la réalisatrice du film : Céline Baril. Aucune réservation. Ouverture des portes à 19h. Informations au 819-322-1414.