La députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay, trace un bilan plus que positif de la tournée de consultation prébudgétaire organisée en prévision de la rentrée parlementaire, le 3 mars prochain. D’ailleurs, plusieurs groupes et associations ont participé à l’enrichissement du document de base « Saisir le Québec » qui présente une série de mesures permettant de dégager une marge de manœuvre pour mettre en place de nouvelles initiatives et d’atteindre, à terme, l’équilibre budgétaire.
La députée est très heureuse de la participation active des acteurs socio-économiques de la MRC de la Rivière-du-Nord. « La grande majorité des gens ont répondu à l’appel lancé dans les dernières semaines afin de bonifier notre plate-forme budgétaire. Ce sont des gens préoccupés par l’économie de notre région qui se sont mobilisés pour faire entendre leurs revendications », de déclarer Monique Guay.
Un large consensus se dégage de cette consultation. De nombreuses mesures pour assurer une relance durable, pour répondre aux besoins financiers du Québec et pour s’attaquer au déficit ont été mises de l’avant. Les personnes consultées ont réitéré l’importance de supporter le développement économique des régions du Québec et en particulier celle de la MRC de la Rivière-du-Nord, une des plus performantes au Québec. Une réforme en profondeur de l’assurance-emploi, une aide pour les plus démunis, la mise en place d’un plan crédible de lutte aux changements climatiques, la refonte du fonctionnement du système bancaire canadien ainsi que le financement adéquat des recherches sur le développement des nouvelles technologies de transport sont autant de mesures mises de l’avant par les personnes consultées.
« Le gouvernement fédéral peut encore profiter du prochain budget pour corriger ses erreurs et présenter un plan qui tient compte de la réalité économique québécoise. C’est grâce à la participation des acteurs socio-économiques d’ici et de partout au Québec que le Bloc Québécois se fera le porte-parole des intérêts du Québec à Ottawa dans l’espoir que le budget 2010 assure une relance économique renforcée pour que les entreprises et les gens du Québec en bénéficient », de conclure Monique Guay.