Mon ami Jean-Paul Cloutier est décédé dimanche le 21 février des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans. Lorsqu’il était curé à la paroisse de Saint-Antoine nous sommes devenus complices lorsque nous organisions les fêtes de la St-Jean dans le parc de l’église.
La dernière fois que j’ai vu Jean-Paul, c’est au salon funéraire lors du décès de mon oncle Jean-Paul Bouvrette. Il s’est avancé vers moi avec un sourire que je ne suis pas prêt d’oublier en me disant « Bonjour Gilles ».
Je ne l’ai pas reconnu tout de suite car il avait tant changé, amaigri par la maladie qui le grugeait depuis une vingtaine d’années. C’est par son regard que je l’ai identifié, comme si son âme transcendait à travers ses yeux, me faisant revivre tout ce que nous avons vécu ensemble.
Heureux de se revoir, nous nous étions dits qu’il faudrait bien prendre le temps de se reparler dans une autre situation. C’est un rendez-vous manqué Jean-Paul, je voulais tellement te dire comme tu fus précieux dans ma vie, et te raconter que j'étais toujours le même gars qui se pose toujours autant de questions sur le sens de l'existence. Repose en paix mon vieux complice d'une partie de ma vie!
L’abbé Cloutier ne sera pas exposé. Il y aura une messe commémorative le samedi 6 mars prochain à 15h30 à l’église Sainte-Paule (920, rue Labelle) de Saint-Jérôme.