M. Laframboise: Congrès de l'UPA

Envoyer Imprimer
82e Congrès de l'UPA, à Québec
« Le ministre Strahl n'a pas su offrir des mesures
 structurantes pour le Québec »
- Mario Laframboise
 
« Le gouvernement Harper n'a pas été en mesure de rassurer les productrices et les producteurs agricoles du Québec qui réclament la mise en place de véritables mesures qui respectent les particularités du Québec à court, à moyen et à long terme », a commenté le député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, à la suite du discours du ministre fédéral Chuck Strahl, lors du 82e Congrès de l'UPA tenu à Québec.
 
« L'agriculture est en crise, mais le ministre n'a pas démontré qu'il s'en est rendu compte. Pis encore, le fédéral refuse toujours de corriger l'injustice du dernier budget alors que Québec n'a pas reçu sa juste part des fonds fédéraux », a ajouté le député.
 
Le député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel a rappelé que plusieurs défis attendent le ministre Strahl, notamment en ce qui concerne la crise des revenus agricoles et l'aide aux producteurs de cultures commerciales. « La crise dans le secteur porcin et les importations de protéines laitières sont aussi des dossiers où le ministre aurait dû indiquer non seulement ses intentions, mais aussi des mesures concrètes », a poursuivi Mario Laframboise.
 
« Les productrices et les producteurs agricoles ressentent une profonde déception à l'endroit du gouvernement fédéral, qui a perdu contact avec leur réalité. Le gouvernement fédéral dispose des outils nécessaires pour répondre à la volonté des producteurs tant pour les marchés intérieur qu'extérieur. Il est donc clair que le gouvernement Harper devra modifier sa stratégie en matière d'agriculture. De plus en plus de productrices et de producteurs agricoles déplorent le peu de retombées positives des programmes mis en place par le gouvernement fédéral », estime Mario Laframboise. 
 
Le Bloc Québécois exhorte enfin le gouvernement conservateur à mettre en place une nouvelle politique agricole adaptée à leur réalité et qui fasse le poids sur la scène internationale. « Les producteurs veulent des mesures transitoires jusqu'à la révision du cadre stratégique agricole prévue en 2008. On se serait attendu à beaucoup plus du ministre Strahl », a conclu Mario Laframboise.