Le CRE Laurentides s’implique activement auprès des industries, des commerces et des institutions
Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, contribue à la promotion de la gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions (ICI) de la région.
Dans le cadre de ce partenariat, le CRE Laurentides s’est engagé à diffuser du matériel et des outils pour promouvoir une gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI ainsi que le programme ICI ON RECYCLE!, créé et géré par la société d’État RECYC-QUÉBEC. Ainsi, le CRE Laurentides accompagne gratuitement les ICI dans leurs démarches pour l’obtention de la certification ICI ON RECYCLE, élabore une nouvelle section sur son site internet (http://www.crelaurentides.org) afin de valoriser les ICI participants et encourager de nouvelles inscriptions. Différents documents seront élaborés, notamment un répertoire indiquant les ressources et lieux disponibles pour une meilleure gestion des matières résiduelles pour les ICI sur le territoire des Laurentides.
Les ICI représentent un secteur où le potentiel de récupération des matières résiduelles est très important. Le taux de récupération du secteur ICI a atteint 53 % en 2008, alors que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 visait un objectif de mise en valeur de 80 % pour ce secteur. Rappelons qu’au Québec, la récupération dans les ICI s’effectue sur une base volontaire, puisqu’à ce jour aucune réglementation n’oblige le gestionnaire ou l’établissement à trier ou à récupérer ses matières résiduelles.
Le Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec est réalisé aux deux ans par RECYC-QUÉBEC dans le but de suivre l’évolution des quantités de matières résiduelles générées, récupérées et mises en valeur, ainsi qu’éliminées. Il permet aussi de mesurer l’atteinte des objectifs fixés à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 à l’échelle du Québec, par secteur d’activités et par matière. Le bilan 2008 est disponible sur le site http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca. Les résultats présentés permettent de connaître la performance du Québec pour l’année visée, mais également de faire le point sur l’évolution de la gestion des matières résiduelles au Québec au cours des dix dernières années.