Une expérience unique de performances pluridisciplinaires
Entre le verre et l’acier, entre un pinceau, un miroir, des fils, souvent amplifiée, la poésie s’émeut. Comme si depuis longtemps on s’attendait à ce qu’elle soit dite ainsi.
(Catherine Cormier-Larose, présentation de Gilles Matte, Off-Fil, café Chaos)
Le Théâtre du Marais de Val-Morin, vous convie chaleureusement, vendredi le 12 mars, à une expérience unique alliant musique contemporaine acoustique et électroacoustique, interprétation en mouvements et poésie inédite. Cette soirée est présentée dans le cadre des Soirées Artistes d’ici présentées avec la collaboration d’Hydro-Québec. Lenteur excessive sur cordes raides est une conception du poète Gilles Matte et du compositeur Pierre Dostie. Avec la collaboration de André Pappathomas compositeur et performeur électroacousticien, Rachel Burman, soprano et violoncelliste, ainsi que Michelle Bastien, interprète en mouvement, ils investiront de brèches poétiques les bruits de fond de l’espace et du silence.
La scène du Théâtre du Marais sera pour l’occasion transformée afin d’accueillir, en plus de son piano acoustique, d’un violoncelle et de claviers synthétiseurs; une instrumentation originale réunissant deux structures sonores amplifiées et des cordes longues amplifiées et tendues sur une sculpture de bois de douze pieds de longueur, œuvre de Hubert Durocher. Les interprètes, performeurs aguerris, évolueront sans filet, en improvisation apprivoisée, créant dans un univers visuel envoûtant, des espaces sonores en équilibre sur cordes raides et canevas flexibles de poésie.
Lenteur excessive sur cordes raides sera présenté le vendredi 12 mars, à 20 h00. Réservation de billets au coût de 18$ au 819-322-1414. Nous recommandons au public de se présenter quelque 15 minutes à l’avance.
Lenteur excessive sur cordes raides est rendu possible grâce à l’aide du CLD Laurentides.