« L'Aérospatiale, un secteur d'avenir! »

Envoyer Imprimer

La TCRHALL organise sa 3e campagne de valorisation annuelle des carrières de l’aérospatiale

Le domaine de l’aérospatiale offre un milieu de travail stimulant, dans une industrie d’avenir. Les perspectives sont particulièrement intéressantes pour la région des Laurentides et de Laval. Au 1er janvier 2009, il existait plus de 7 000 emplois répartis parmi les entreprises en aérospatiale des Laurentides et Laval. Alors que tous les secteurs subissent la récession en ce moment, notre région a la chance d’avoir un magnifique projet d’avenir, qui est la Série C, qui devra débuter dans les prochaines années. Entre autres, les nouvelles usines qui seront implantées par Bombardier Aéronautique et Pratt et Whitney à Mirabel contribueront toutes deux à stimuler l’emploi dans ce domaine de pointe. Cette croissance à venir commandera une main d’oeuvre importante qui n’est pas encore disponible.  C’est donc pour mieux faire connaître l’aérospatiale aux jeunes de la région que la Table de concertation sur les ressources humaines en aérospatiale Laurentides-Laval (TCRHALL) a entrepris dernièrement une campagne de valorisation des carrières de l’aérospatiale. Cette campagne vise les élèves de niveau secondaire 3 à 5.

Le 17 et le 24 mars 2010, auront eu lieu à Mirabel deux journées-découverte des carrières de l’aérospatiale destinée aux jeunes de niveau secondaire. Près d’une centaine d’élèves des écoles secondaires des Laurentides et de Laval ont été sélectionnés pour participer à ces événements, qui sont accessibles sur invitation seulement. Les journées-découvertes débuteront à l’Institut de formation aérospatiale (IFA), à Mirabel, ou les jeunes auront l’opportunité de participer à quatre ateliers interactifs leur présentant diverses carrières en aérospatiale (monteur de structures, peintre d’aéronefs, technicien en réparation structurale et ingénieur). Ensuite, les participants auront la chance de voir les travailleurs de l’aérospatiale en action, par une visite des installations de l’une des entreprises participantes, soit Bell Helicopter Textron, Bombardier Aéronautique, L-3 Communications MAS et Messier-Dowty. Les participants recevront une foule d’informations sur les carrières de l’aérospatiale, les formations de niveau secondaire, collégial et universitaire
pouvant y mener, et les entreprises oeuvrant dans ce domaine sur la couronne Nord.

Les entreprises participantes à la TCRHALL s’engagent également, pour la troisième année consécutive, à supporter la réussite et la persévérance scolaire des jeunes par la distribution de Bourses Méritas. En effet, cinquante bourses d’une valeur de 100,00$ chacune seront distribuées dans les écoles secondaires de la région. C’est donc un total de 5000,00$ en bourses qui sera remis aux élèves dans le cadre des Galas Méritas de fin d’année.