Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) invite cordialement la population des Laurentides à assister à la conférence de M. Leocadio Juracan, leader autochtone (maya) du Guatemala qui a trouvé momentanément refuge au Canada suite à des menaces de mort à son endroit et à sa famille.
La rencontre aura lieu le 23 mars prochain à 19 H à la salle André-Surprenant du Cégep de Saint-Jérôme (entrée gratuite).
C’est un privilège et un honneur pour SLAM de recevoir pour la deuxième fois M. Juracan, directeur du Comité paysan de l’Altiplano (CCDA), un acteur important du mouvement autochtone et paysan du Guatemala dans le cadre d’une tournée de solidarité qui le mènera de Halifax à Vancouver en passant par Montréal et Toronto.
Dans sa communication, M. Juracan rappellera d’abord les luttes déterminantes des 28 ans d’existence de son organisme populaire autonome de même que ses avancées en matière de développement économique et social à travers ses coopératives de café équitable (le café Justicia). Puis, il nous fera évidemment part des violations aux droits humains dont son organisme est actuellement victime (et qui l’ont forcé lui-même à cet exil temporaire) et de la campagne de dénonciation nationale et internationale par laquelle ils comptent riposter.
Votre présence en elle-même sera un geste de solidarité à leur endroit et pour l’ensemble du mouvement autochtone et paysan du Guatemala et contribuera à faire reculer l’impunité dans ce pays.