Campagne de mobilisation de la FADOQ

Envoyer Imprimer

Le réseau FADOQ lance une importante campagne de mobilisation autour de la question des prestations fédérales destinées aux aînés à faible revenu. Le réseau FADOQ exige une bonification et une simplification du Supplément de revenu garanti (SRG), de l’Allocation au conjoint (ALC) et de l’Allocation au conjoint survivant (ALCS). Si ce programme avait été créé pour assurer un revenu adéquat aux personnes âgées les plus démunies, depuis quelques années, il est loin de remplir sa mission, laissant dans la pauvreté absolue un trop grand nombre d’entre elles.

D’abord, le réseau FADOQ exhorte le gouvernement à instaurer l’inscription automatique. Près de 159 400 personnes au Canada ne touchent pas les prestations de SRG, d’ALC ou d’ALCS alors qu’elles y auraient droit. Pour différentes raisons dont l’analphabétisme, une barrière linguistique, une limitation physique ou une mauvaise compréhension des critères d’admissibilité, certaines personnes ne déposent pas de première demande de prestation. Elles sont donc privées de sommes considérables alors qu’elles y auraient droit en vertu de la loi. Deuxièmement, Le réseau FADOQ demande donc une augmentation du SRG pour personne seule d’au moins 81 $ par mois et une augmentation de l’ALCS de 199 $ par mois, ce qui correspondrait au seuil de faible revenu canadien moyen. Toutefois, comme les seuils de faible revenu varient selon la densité de population dans chaque région et que dans les villes le seuil de faible revenu est plus élevé, nous recommandons au gouvernement d’augmenter le SRG pour personnes seules de 110 $ par mois afin que tous les aînés, peu importe leur lieu de résidence, bénéficient d’une bonification adéquate. Les prestations de SRG, de l’ALC et de l’ALCS n’ont pas été augmentées depuis plus d’un an et demi, alors que les Rentes du Québec (RRQ) et le Régime de Pension du Canada (RPC) ont été indexés en janvier 2010. Le coût de la nourriture au Canada a augmenté de 2,8 % depuis un an, celui des logements et des biens de première nécessité ne cesse de grimper également laissant dans la misère des milliers d’aînés.

Troisièmement, le réseau FADOQ, ayant entendu les revendications de ses membres, somme le gouvernement d’accorder la rétroactivité pleine et sans condition à toute personne ayant présenté sa demande de prestation en retard. Lorsqu’un simple citoyen commet une erreur en remplissant un formulaire gouvernemental ou une déclaration d’impôt, il doit rembourser le gouvernement entièrement. Sans égard au temps ou à la raison. Si le gouvernement souhaite demeurer une entité respectée, la loi doit s’appliquer dans les deux sens.

Finalement, le réseau FADOQ réclame une prolongation du SRG ou de l’ALC, pour une durée de six mois, dans le cas d’un bénéficiaire en couple. En ce moment, le SRG et l’ALC cessent le mois du décès du bénéficiaire. Mais des personnes vivant sur ou sous le seuil de faible revenu n’ont pas le coussin financier pour faire face à ces bouleversements légaux et financiers. Une période de six mois est nécessaire pour leur permettre d’ajuster leurs engagements financiers et les prestations de la personne décédée doivent continuer d’être versées en conséquence.

Il est grand temps de poser des gestes qui assureront le bien-être économique et social des aînés les plus démunis. Et le réseau FADOQ entend bien porter ce message auprès des élus de la province et d’ailleurs au Canada.

Nous invitons la population des Laurentides à signer la pétition qui circule dans les quarante clubs affiliés au réseau FADOQ des Laurentides où même ailleurs dans les Laurentides. On peut obtenir plus d’information sur la quête de BONIFICATION DU SUPPLÉMENT DE REVENU GARANTI sur le site Internet http://www.fadoqlaurentides.org/srg ou en téléphonant au 1-800-828-3344, poste 225