Le Musée d’art contemporain des Laurentides expose jusqu’au 1er avril 2010 une sélection de photographies de Manon Cousin réalisées en Chine. L’exposition (DE) (RE) Constructing China, présentée dans le foyer du Musée, témoigne à la fois de l’effervescence de la nouvelle Chine et de l’omniprésence de ses traditions.
Au début des années 1990, la photographe et vidéaste Manon Cousin parcourt l’Asie (Chine, Inde, Vietnam, Népal, Thailande, Laos, Malaysie et Hong-Kong) pour produire une série photographique inspirée par la tradition américaine de la Street Photography des années 1950-1970. En 1994, elle s’installe à Pékin pendant 4 années pour y étudier le mandarin et photographier les Pékinois dans une ville en pleine ébullition. Au cours de cette période, elle voyage à travers la Chine pour y photographier le peuple Han, habitant la vaste étendue de l’Empire du Milieu et les diverses minorités des montagnes de l’Himalaya. L’exposition atteste du regard spontané de l’artiste sur cet univers en mutation.
Le foyer du Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme. Il est accessible du lundi au dimanche de 9 h à 20 h. Pour des informations, communiquer au 450.432.7171 ou visiter notre site http://www.museelaurentides.ca