La modernisation des installations et des opérations de la Laiterie des trois vallées aura nécessité des investissements de plus de 1.5 M $ au cours des 6 dernières années dont près de 1 M$ au cours de dernière année seulement. Les travaux sont complétés et les dirigeants de la laiterie peuvent maintenant travailler à la consolidation de leur part de marché et même augmenter la diversité de leurs produits distinctifs offerts dans la région des Laurentides et de la Haute-Gatineau.
« Remise en opération en 1993, notre laiterie avait besoin d’une sérieuse cure de rajeunissement et cela a nécessité des années d’efforts tout en maintenant notre production 52 semaines par année. En plus de la réfection des surfaces intérieures des zones de production, de l’automatisation des procédés de lavage et d’assainissement des équipements et l’aménagement d’un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité, nous avons remplacé deux équipements majeurs de production soit le pasteurisateur et l’embouteilleuse qui sont maintenant à la fine pointe de la technologie. Nous pouvons donc continuer d’offrir des produits Mon Lait au même bon goût riche et authentique du lait des fermes de chez-nous mais avec la qualité de conservation de nos grands concurrents. Nous allons également profiter de ces nouveaux équipements pour poursuivre nos recherches afin de développer de nouveaux produits de qualité et distinctifs», a expliqué le président du conseil d’administration de l’entreprise, M. Stéphane Morel, au cours d’une conférence de presse.
M. Mario Houle, directeur général de la Laiterie, Mme Nathalie Robillard, DEC Canada pour la région de Laval-Laurentides-Lanaudière, M. Réal Gauthier, président du syndicat des producteurs de lait de la région Outauouais-Laurentides, M. Stéphane Morel, président de la Laiterie, M. Jocelyn Séguin, président de la SADC Antoine-Labelle et M. Michel Adrien, maire de Mont-Laurier et président du CLD Antoine-Labelle.
«Certes, nous n’avons pas les moyens et la technologie des multinationales comme Agropur et Parmalat, mais si nous avons pu entreprendre ces changements majeurs au sein de notre usine, c’est notamment grâce au soutien continu des producteurs actionnaires, des employés, des distributeurs, des consommateurs et de partenaires précieux qui croient dans le développement et l’offre de produits locaux. Je tiens à souligner le soutien financier et technique de nos partenaires que sont le Centre local de développement (CLD) de la MRC Antoine-Labelle, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) d’Antoine-Labelle, la Banque Nationale, Développement économique Canada (DEC), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et Emploi Québec », a déclaré M. Morel.
La Laiterie des trois vallées avec ses nombreux produits commercialisés sous la marque « Mon Lait » est un fleuron économique local important qui contribue à maintenir et à créer une vingtaine d’emplois directs et indirects dans son milieu. Il faut souligner l’apport du directeur général de la laiterie, M. Mario Houle, un ingénieur expérimenté, revenu s’installer dans sa région natale avec sa famille, qui a su faire profiter l’entreprise de son expertise en gestion industrielle.
« Maintenant que nous pouvons compter sur des produits rehaussés et de qualité, nous devions compléter notre solide équipe d’employés et de distributeurs en engageant un directeur des ventes chevronné et établi dans la région. Cette personne est M. Gilles Turgeon qui débutera avec nous officiellement en avril. Celui-ci cumule près de 25 ans d’expérience dans l’alimentation et il aura le mandat de repositionner la laiterie et de diriger notre force de vente pour nous amener à récupérer notre place dans le marché régional ».
« Tous ces changements et ces efforts n’ont cependant qu’un même but ultime : continuer à offrir fièrement des produits Mon Lait au goût riche et authentique de chez-nous qui satisfont nos consommateurs tant pour leur besoin de produits frais que naturels », a conclu M. Stéphane Morel.
La laiterie des 3 vallées est une laiterie indépendante propriété de producteurs laitiers des vallées de la Rouge, de la Lièvre et de la Gatineau. Elle fabrique des produits au goût authentique et traditionnel par des traitements élémentaires de pasteurisation. Elle commercialise ses produits sous la marque Mon Lait. Pour en savoir plus sur la Laiterie des trois vallées, visitez le site Web à l’adresse suivante : http://www.monlait.ca.