L e Petit Théâtre du Nord au Faubourg Boisbriand

Envoyer Imprimer

Centre de création et diffusion en comédie théâtrale pour le Petit Théâtre du Nord

Le Petit Théâtre du Nord se réjouit de l’annonce du 29 mars 2010 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine : il y a un accord de principe permettant le début de la réalisation du centre de création-production-diffusion au Faubourg Boisbriand. Situé dans la MRC Thérèse-de-Blainville, le Petit Théâtre du Nord est une compagnie de création professionnelle ayant pour mandat de commander des textes à des auteurs québécois et de favoriser l’émergence de créateurs de la relève. Seule compagnie de théâtre de création située dans toute la région des Laurentides, elle occupe une place essentielle dans le milieu culturel de cette région. Le centre de création-production-diffusion du Faubourg Boisbriand permettra au Petit Théâtre du Nord, entre autres, d’augmenter le nombre de productions annuelles ainsi que ses activités culturelles, d’avoir une place d’affaires accessible au public, de développer plusieurs projets de médiation culturelle, de bonifier l’offre de stages rémunérés en milieu professionnel pour les finissants des arts de la scène et conséquemment accroître la portée de ses actions auprès de la communauté. Ces réalisations permettront à la compagnie de mieux répondre à son rôle de chef de file culturel dans la région des Laurentides.

Tandis que le centre de création sera consacré aux installations du Petit Théâtre du Nord (bureaux administratifs, salles de répétitions, ateliers de décors et costumes), la nouvelle salle de spectacle sera, elle, occupée conjointement par Initiascène et le Petit Théâtre du Nord. Pour ce diffuseur reconnu, cette nouvelle salle de spectacle permettra de diffuser une partie de sa programmation qui bénéficiera d’une atmosphère plus intime et augmentera son offre en spectacles jeunes publics ainsi qu’en danse.

« Je remercie, la ministre Mme Christine St-Pierre, Monsieur Gilbert Lepage, et Monsieur Jean-Marc Parent de la direction régionale de Laval, Lanaudière et des Laurentides et, bien sûr, Mme Marlène Cordato, mairesse la ville de Boisbriand, de permettre la réalisation de ce projet qui, assurément, permettra à notre organisme de demeurer un pôle culturel phare dans notre région. Puisque l’art a la capacité de nous éduquer, nous provoquer, nous divertir et nous questionner, ce sont tous les citoyens, les petits comme les grands, qui bénéficieront de ce centre de création » a déclaré Sébastien Gauthier, comédien et codirecteur artistique du Petit Théâtre du Nord.

En occupant un lieu permanent accessible, et ce, tout au long de l’année, le Petit Théâtre du Nord pourra poursuivre sa recherche et création en comédie théâtrale et partager cette richesse avec un plus grand public.