Une première réponse structurante pour le financement du réseau
« Le budget déposé mardi par le ministre des Finances est la première réponse structurante du gouvernement du Québec aux rapports Clair, Ménard et Castonguay en ce qui concerne le financement du réseau de la santé et des services sociaux », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), à la suite de la présentation du budget 2010-2011 du Québec.
Depuis plusieurs mois, l’Association a défendu sur la place publique qu’il était impossible pour les établissements de faire face à leurs obligations avec une augmentation des dépenses fixée à 3,2%. « En garantissant une croissance de 5 % du budget pour les trois prochaines années, le ministre des Finances corrige le tir », d’indiquer la directrice générale. Un fonds pour le financement des établissements de santé et de services sociaux L’Association félicite le ministre des Finances pour la mise en place d’un fonds pour le financement des établissements de santé et de services sociaux. « Cette initiative, que l’on peut qualifier de courageuse, devrait permettre de soutenir les établissements dans l’amélioration et le développement des services. Ce fonds devrait donner de l’oxygène au réseau qui a besoin d’investissements pour développer les services à domicile, favoriser l’accès à un médecin de famille ou encore faciliter l’intégration des infirmières praticiennes », a poursuivi Lise Denis. L’Association participera activement aux travaux entourant la création du fonds qui devra être doté d’un mécanisme de gestion souple et rapide.
L’Association se déclare toutefois inquiète des impacts sur les établissements des mesures touchant le gel des cadres et des effectifs de soutien administratif. « Un établissement performant doit pouvoir compter sur une équipe de gestionnaires forte ». L’AQESSS ne voit pas non plus d’un bon oeil l’introduction d’une franchise pour la clientèle utilisant les services et compte participer activement aux débats qui entoureront cette mesure.
L’Association est par ailleurs satisfaite des annonces du ministre des Finances concernant la gouvernance du réseau. L’AQESSS espère que les projets de loi qui vont en découler simplifieront la gestion du réseau et en amélioreront la gouverne.
De plus, l’accélération du développement des dossiers cliniques informatisés est une initiative qui mérite d’être saluée. « L’AQESSS souhaite le déploiement rapide de cet outil qui est de nature à améliorer les services et à aider le réseau à faire face à la pénurie de main-d'oeuvre », a indiqué la directrice générale.
L’AQESSS représente 135 établissements publics, soit l’ensemble des centres hospitaliers, des centres hospitaliers universitaires (CHU), des centres hospitaliers affiliés (CHA), des centres affiliés universitaires (CAU), des instituts, des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et des CHSLD.