Réaction de Gilles Robert au budget

Envoyer Imprimer

L’iniquité perdure dans les Laurentides!

Avec ce budget, le premier ministre montre son vrai visage.  Il voulait les deux mains sur le volant, le voilà les deux mains profondément dans les poches des contribuables québécois.  « La région des Laurentides est déjà sous-financée et rien dans ce budget nous permet de croire que la situation est sur le point de changer » de réagir M. Gilles Robert, député de Prévost.

La seule certitude de ce budget, c’est que les contribuables des Laurentides vont payer plus de taxes.  Plus de taxes en santé, plus de taxes sur l’essence, plus de TVQ et pour couronner le tout, une hausse des tarifs d’électricité à court terme.  Et cela, malgré les promesses libérales de la dernière campagne électorale. « Je suis très déçu de ce budget, de dire le député de Prévost.  Rien de concret pour les régions. Rien de concret pour lutter contre le décrochage scolaire qui frappe durement les Laurentides.  Le gouvernement Charest a baissé les bras en éducation.  La scolarisation constitue pourtant un levier essentiel de notre développement économique.

« Rien de concret en santé, pire encore, le gouvernement libéral met en place la taxe Charest, un impôt régressif qui ne tient pas compte de la capacité de payer des citoyens et citoyennes, constate le député Robert.  De plus, cette taxe sournoise est accompagnée d’un projet de ticket modérateur (franchise santé tenant compte du nombre de visites médicales effectuées pendant l’année).  Ces taxes n’annoncent aucun service supplémentaire en santé, aucun plan précis pour désengorger notre réseau déjà très mal en point. »

« En ce qui concerne les garderies, le gouvernement libéral ne respecte pas sa promesse de créer 15000 nouvelles places à contribution réduite (7$).  Par contre, les garderies privées, elles, voient leurs budgets augmenter.  Cette décision est pour le moins néfaste pour les Laurentides, considérant que notre région a un des plus haut taux de natalité au Québec et que ce besoin criant en places de garde est très bien connu de ce gouvernement. » d’ajouter M. Robert.

Le gouvernement Charest n’est pas crédible.  Comment avoir confiance en ce gouvernement qui, durant les dernières années, n’a jamais respecté ses objectifs ?  D’une année à l’autre, il n’a jamais réussi à atteindre ses cibles de dépenses et de revenus projetés.

On sait que son contrôle des dépenses est hypothétique mais le fardeau fiscal annoncé dans ce budget est très concret et réel pour les contribuables des Laurentides.  Dans les faits, ce sont tous les Québécois et toutes les Québécoises qui vont payer pour la mauvaise gestion du gouvernement de Jean Charest.