Une démarche de consultation régionale

L'Office des personnes handicapées du Québec présentait jeudi dernier le comité de travail qui va mener la démarche de consultation dans la région des Laurentides. Cet événement s'inscrit dans la démarche qui doit conduire à une proposition de politique déposée à la ministre Margaret Delisle en décembre 2007.
Sous le thème À parts égales, levons les obstacles, lactivité tenue aujourdhui a permis de lancer en région des travaux réalisés par lOffice. En effet, lOffice a reçu en décembre 2004 le mandat dactualiser la politique densemble À part
égale, publiée en 1984 en concertation avec lensemble des partenaires concernés. Il faut se souvenir que ce document a guidé les principales actions gouvernementales envers les personnes handicapées et leur famille et quil demeure encore aujourdhui un référent important.
Dans chacune des régions du Québec, des activités de consultation sont organisées pour permettre aux personnes et aux organismes de discuter des valeurs, principes et orientations qui devraient se retrouver dans la politique de même que pour identifier les obstacles à la participation sociale qui touchent de façon spécifique les personnes handicapées de leur région et qui devraient être pris en compte dans la proposition de politique À parts égales, levons les obstacles.
La démarche mènera au dépôt dune proposition de politique, au plus tard le 17 décembre 2007, à la ministre responsable de lapplication de la Loi assurant lexercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, Mme Margaret F. Delisle.
Composition du comité régional de coordination
Le comité est composé des organismes suivants :
- Emploi-Québec (Mme Bernadette Gélineau)
- Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (Mme Jovette Légaré)
- Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (Mme Suzy-Ann Morin)
- Ministère des Transports (M. Guy Loiselle)
- Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides (Mme Marie-France Joly)
- CSSS dAntoine-Labelle (Mme Lise Blaquière)
- CSSS des Sommets (Mme Brigitte Desranleau)
- CSSS dArgenteuil (Mme Monique Therrien)
- CSSS de Saint-Jérôme (M. Jacques Fréchette)
- CSSS Thérèse-de-Blainville (Mme Andrée Chénier)
- Centre de réadaptation en déficience physique, Le Bouclier (Mme Josée Lemieux)
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, Centre du Florès (M. Alain Ouellette)
- Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (Mme Nathalie Blais)
- Association régionale des Loisirs pour personnes handicapées (Mme Chantal Tardif)
- Office des personnes handicapées du Québec (Mme Fernande Hamelin et M. Guy Gilbert).
Le comité régional des Laurentides est donc fort de toutes ces expériences réunies. La concertation est un gage de succès pour la mobilisation et la responsabilisation de tous face à lintégration sociale des personnes handicapées. LOffice mènera donc ces travaux en concertation avec ses partenaires nationaux et régionaux.
LOffice
Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.
Communication adaptée
Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour lobtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
.