Plus d’une vingtaine d’acteurs provenant des secteurs économique, municipal et communautaire ont participé à la fondation du conseil de concertation de la rivière Rouge secteur Nord le vendredi 9 avril à la municipalité de Rivière-Rouge.
Lors de cet événement, les acteurs et les usagers de l’eau ont élu des représentants qui auront comme principale tâche d’assurer le processus de concertation, de planification et de mise en œuvre des stratégies de gestion intégrée de l’eau pour le secteur Rouge Nord (Labelle, La Conception, Lac-Saguay, La Macaza, La Minerve, L’Ascension, Nominingue, Rivière Rouge). «Les acteurs régionaux ont un rôle clef à jouer dans l’accomplissement de la mission de l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon (OBV RPNS). Ils assument une représentation que nous souhaitons la plus large possible afin d’assurer le développement d’une vision commune de l’avenir que nous réservons pour nos ressources en eaux. Cette vision commune sera la clef du succès d’une gestion efficace et durable de cette richesse territoriale», a déclaré David Duchesne, directeur général de l’OBV RPNS.
Rappelons que l’OBV RPNS fut créé en septembre 2009 dans les suites de la Politique nationale de l’eau adoptée par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie au cœur des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. Lors des prochains mois, il y aura fondation de deux autres conseils de concertation pour les secteurs Rouge Sud et Petite-Nation - Saumon . Ces nouveaux conseils s’allieront aux conseils de concertation Rouge Nord et de la rivière du Diable afin de constituer la charpente de l’OBV RPNS.