St-Eustache proactive en environnement

Envoyer Imprimer

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, ainsi que le conseiller municipal responsable de l’environnement, M. Daniel Goyer, sont fiers d’annoncer de nouvelles mesures qui viennent confirmer la volonté de la municipalité, de demeurer dans le peloton de tête des villes les plus proactives en matière d’environnement. Ainsi, la Ville de Saint-Eustache offre des récupérateurs d’eau de pluie au prix modique de 40 $ à ses citoyens, équipe ses bâtiments municipaux de supports à vélos, et poursuit la vente de composteurs domestiques et les conférences sur l’entretien écologique des pelouses. « Les mesures annoncées aujourd’hui découlent du plan d’action de notre Politique intégrée de l’environnement et du développement durable que nous avons adoptée au printemps dernier. Il est important, pour nous, de mettre en œuvre des mesures tangibles et concrètes en faveur de l’environnement. », a précisé Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

De l’eau de pluie pour les fleurs et le potager
En collaboration avec le Fonds Écomunicipalité IGA et du Jour de la Terre, la Ville de Saint-Eustache met sur pied, à l’intention de ses citoyens, un programme de vente de récupérateurs d’eau de pluie faits à partir de barils recyclés. Munis de robinet en cuivre, ces récupérateurs permettent l’irrigation des fleurs et du potager avec une eau sans chlore, à température ambiante. Ce type de récupérateur se vend 75 $ sur le marché, alors que la Ville les offre au coût de 40 $ à ses citoyens (50 $ si la livraison est désirée). Pour s’en prévaloir, les Eustachois doivent effectuer leur paiement (carte débit, argent comptant ou chèque) au Saint-Eustache Multiservice (SEM) ou au garage municipal. Tous les détails et le formulaire de commande sont disponibles sur le :
http://www.ville.saint-eustache.qc.ca.

Supports à vélo pour favoriser le transport actif
Afin d’encourager les citoyens et les employés municipaux à enfourcher leur vélo pendant la belle saison, la Ville de Saint-Eustache investit, cette année, quelque 9500 $ dans l’achat de supports à vélos supplémentaires pour plusieurs parcs et bâtiments municipaux. « Bien plus qu’un loisir, le vélo est un moyen de transport des plus agréables, à commenté Daniel Goyer, conseiller municipal responsable du volet environnement. En installant des supports à vélos aux abords de nos bâtiments municipaux, nous voulons donner le ton et inviter tous les commerces de Saint-Eustache et de la région à faire l’installation de tels supports. Les cyclistes seront d’autant plus enclins à pédaler quotidiennement s’ils sont assurés de pouvoir stationner leur moyen de transport écologique en toute sécurité », a-t-il déclaré.

Compostage domestique et entretien écologique des pelouses
Par ailleurs, pour faire suite à l’intérêt soutenu des dernières années, la Ville poursuit la formation et la vente de composteurs domestiques, ainsi que la formation sur l’entretien écologique des pelouses pour contrer, notamment, la prolifération des vers blancs. Nouveauté cette année : les citoyens peuvent dorénavant participer à l’une ou l’autre de ces formations un samedi avant-midi. Des formations sont toujours disponibles en soirée, pour ceux qui le préfèrent. L’horaire des formations et les formulaires de commande de composteurs sont disponibles au :
http://www.ville.saint-eustache.qc.ca.

Recyclage en milieu urbain et récupérateurs de piles
De plus, avec l’arrivée du beau temps, les principaux parcs municipaux seront munis de bacs de récupération robustes permettant d’y recycler verre, métal, plastique et papier. Des bacs multiplus sont, par ailleurs, installés au Pavillon Jean-Olivier-Chénier, au Centre communautaire Jean-Labelle, à la Maison des bénévoles Madeleine-Duquette, au Centre communautaire Rivière-Nord et au Pavillon Boisé-des-Moissons. Enfin, les citoyens sont invités à déposer leurs piles usagées dans les récupérateurs prévus à cet effet dans la plupart des bâtiments municipaux. Depuis l’instauration de ces récupérateurs, au printemps 2009, ce sont plus de 1,43 tonne métrique de piles alcalines et 20 kg de piles au lithium qui ont été récupérées grâce à cette initiative.

Le projet de vente de récupérateurs d’eau de pluie est rendu possible grâce à la contribution du Fonds Écomunicipalité IGA et du Jour de la Terre.