« Au-delà  de la différence » au Cégep

Envoyer Imprimer

Semaine de sensibilisation aux limitations fonctionnelles non apparentes

Du 12 au 15 avril, les intervenants du Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) du Cégep de Saint-Jérôme tiennent une semaine d’activités dédiées à la sensibilisation aux limitations fonctionnelles non apparentes. Au Cégep de Saint-Jérôme, la clientèle aux prises avec ce type de limitation est passée de 20 à 100 depuis 3 ans. Cette tendance est également observée dans l’ensemble du réseau collégial. Pour la toute première édition de cette semaine thématique, l’Agora du Collège servira de lieu d’information et d’échange privilégié. Les organisateurs souhaitent ainsi favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap.

Parce qu’elles sont non apparentes, les limitations de cette clientèle sont souvent assujetties aux préjugés. Cela dit, la collaboration de la communauté collégiale s’avère essentielle afin d’accorder aux étudiants, requérants des services spécialisés, le respect auquel ils ont droit. « La bonne intégration de cette clientèle repose, entre autres, sur une responsabilisation individuelle et collective, de même que sur un savoir-faire commun. », précise Philippe Boucher, psychoéducateur, consultant et répondant du SAIDE au Cégep de Saint-Jérôme.

Les clientèles en difficultés sont-elles réellement plus nombreuses aujourd’hui? « Chose certaine, les troubles d’apprentissages et de santé mentale sont davantage connus, documentés et diagnostiqués. Cela accentue certainement cette impression. L’augmentation des cas recensés démontre qu’il y a une meilleure connaissance des services offerts par le Cégep de Saint-Jérôme. C’est aussi la preuve du besoin de cette clientèle dont les difficultés sont sous-estimées et méconnues », de poursuivre M. Boucher.

 

Avec la tenue de cette semaine de sensibilisation, les organisateurs poursuivent un second objectif, soit celui d’amener les élèves diagnostiqués à se prévaloir davantage des services disponibles au SAIDE.  En accédant à des mesures de soutien, l’étudiant souffrant par exemple de dyslexie ou de troubles déficitaires de l’attention sera en mesure de fournir un rendement comparable à celui des autres étudiants.

Programmation de la semaine
Le changement de mentalité vis-à-vis ce type de limitations se heurte encore trop souvent à des résistances fondées sur la méconnaissance. Or, la semaine « Au-delà de la différence » prévoit une panoplie d’activités aux propriétés éducatives. Au programme : projections de documentaires, expositions d’arts visuels sous le thème de la différence et visites de stands d’associations gouvernementales et communautaires. Une murale collective produite par des participants de la ressource Ici par les Arts sera dévoilée. La chorale de l’organisme l’Envolée de Sainte-Agathe-des-Monts prendra également part aux activités. Finalement, afin de souligner le mois de l’autisme, le film BenX, une production qui décrit le quotidien d’une personne atteinte du syndrome d’asperger, sera suivi d’un échange public sur les limitations fonctionnelles non apparentes.