L'éruption du volcan en Islande

Envoyer Imprimer

altUn énorme nuage de cendres craché par un volcan d'Islande en pleine éruption cloue au sol une bonne partie des avions. Mais que nous réserve ce volcan qui est apparu sous le glacier Eyjafjallajökull ?

Une éruption volcanique de forte ampleur peut influencer le climat d'une façon importante pour plusieurs années. Benjamin Franklin (1706-1790) a été le premier à voir que les éruptions volcaniques ont un impact sur le climat avec l'hiver rigoureux de 1783-1784 causé par l'éruption de l'Eldeyjar et du Jökull d'Islande.

Lors de l'histoire de la Terre, les éruptions volcaniques les plus importantes ont été suivies d'un refroidissement de quelques années. On se souviendra du Mont-Hélen en 1980.

Il faut s’attendre que l'été soit médiocre avec des températures assez faibles, voisinant le 15 à 20° Celsius et le prochain hiver sera neigeux sur tout l'hémisphère Nord.
L’on prévoit de deux à trois années de froidure durant l'été et le printemps puis de glace en automne et en hiver...  Adieu El Nino!