Publier votre livre à  l'ère numérique !

Envoyer Imprimer


Une conférence gratuite de Ugo Monticone dans le cadre de la 15e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Le monde de l’édition connaît une révolution sans précédent depuis l’invention de l’imprimante. Jamais la publication de son livre n’aura été aussi accessible, et jamais la distribution de nos écrits n’aura nécessité si peu de moyens. Vendredi 23 avril, de 17h à 19h à la galerie ICI par les arts (712 rue Saint-George, Saint-Jérôme), Ugo Monticone, auteur de la région, offre une conférence gratuite sur la publication de livres à l’ère numérique.

Vous avez un manuscrit qui sommeille, en vous ou dans un tiroir ? La conférence abordera les différentes façons de publier son livre. Ebook, blogue, auto-publication, édition à compte d’auteur, publication imprimée sur demande, édition traditionnelle… La révolution de l’édition est à la portée de tous.

L'animatrice de la soirée, Julie Corbeil, est journaliste et animatrice à la télévision. Elle gérera le déroulement de la conférence d’Ugo Monticone et encouragera la participation des spectateurs.

Et le droit d’auteur dans tout cela ?
L'arrivée des Ebooks et des éditeurs numériques modifie de façon capitale le monde de l'édition traditionnel ainsi que la gestion des droits d'auteur. Est-ce que cette nouvelle approche mettra fin aux droits d'auteur tels qu'on les connait ? Comment vivrons nos écrivains de demain si les droits d'auteurs traditionnels n'existent plus ?

Depuis plus de deux cents ans déjà, le droit d'auteur assure aux créateurs une rémunération pour le travail qu'ils accomplissent. Il ne s'agit pas d'une récompense mais bien d'un revenu pour le temps et l'énergie qu'ils consacrent à faire fructifier leur talent et leur créativité.
Que son roman soit imprimé ou diffusé sur Internet, le romancier consacrera toujours des mois, voire des années, à l'écriture. Raturer, chercher la phrase qui donnera au lecteur l'envie de lire la suivante, façonner un monde dont il vous invite à partager ses fruits.

À l'heure où l'explosion du monde numérique et du virtuel annonce des possibilités de création nouvelles et qui ne finiront pas sitôt de nous étonner, qu’advient-il du droit d’auteur et de l’importance de reconnaître aux auteurs la juste valeur de ce qu'ils nous apportent d'émotion, d'évasion ?

La conférence de Ugo Monticone abordera ces thèmes de façon dynamique et accessible, avec des questionnements soulevés par la journaliste et réalisatrice Julie Corbeil.

Le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Jour anniversaire de la disparition de Cervantes, de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega, la même année (1616), et aussi de la naissance ou de la mort d'autres éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo, le 23 avril, date symbolique pour la littérature universelle, a été choisi par la Conférence générale de l'UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l'auteur et d'encourager chacun à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l'irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel

Cette 15e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de participer à des activités originales offertes gratuitement à la population dans différents lieux, bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres, partout au Québec et au Canada francophone. Lectures publiques, rencontres avec des écrivains, expositions, jeux et spectacles ne sont que quelques-unes des centaines d’activités proposées.

Les mots de Stéphane Dompierre, porte-parole, décrivent très bien la philosophie de l’événement : « L’amour des livres devrait toujours être accompagné du désir d’en parler au plus grand nombre, de transmettre ses découvertes ».

C’est donc une invitation à tous les adultes ayant un intérêt pour la publication de livre, écrivains et acteurs du milieu culturel le vendredi 23 avril, à 17h, au 712, rue Saint-Georges, Saint-Jérôme.