Services intégrés en périnatalité et en petite enfance

Envoyer Imprimer
SIPPE, un service pour les familles dont les parents ont moins de 20 ans
En famille-enfance, il existe un programme appelé SIPPE (services intégrés en périnatalité et en petite enfance) qui s'adresse aux femmes enceintes et aux familles dont les parents ont moins de 20 ans, ou plus de 20 ans mais n'ayant pas complété un secondaire V ou un DEP et étant à faible revenu, ou immigrant récent.
 
Plus de 150 familles sont ciblées par ce programme sur notre territoire.
 
Ces familles vulnérables, ayant des enfants de 0-5 ans, reçoivent des services de trois équipes interdisciplinaires composées:
dÙinfirmières;
dÙintervenants sociaux;
de nutritionnistes;
dÙéducateurs;
dÙune orthophoniste;
dÙauxiliaires familiales.
 
De façon complémentaire à ces services, des activités sont organisées avec les partenaires du programme, soit les organismes communautaires. Afin de sÙassurer que les familles SIPPE soient informées et invitées aux activités leur étant destinées, un pique-nique fut organisé par les partenaires (CSSS et organismes communautaires). Ainsi, le 19 septembre dernier, près de 30 parents ciblés et autant de tout-petits enjoués ont participé à cet événement simple et chaleureux dans les locaux de lÙAmi-e du quartier. Les familles ont pu déguster un repas santé obtenu à bon marché au IGA de Lafontaine. Un dépliant des activités leur a été présenté dans un contexte informel et adapté à leur réalité de parents. Certains parents ont choisi de se faire photographier avec leur bambin et la photo leur a été distribuée.
 
La participation de plusieurs intervenants du CSSS et des organismes communautaires ainsi que lÙaménagement dÙun espace de jeu ont conduit au succès de ce pique-nique. Ce fut un bon jumelage entre un temps de jeu pour les tout-petits et un temps de soutien pour les parents. Ainsi, lÙengagement des intervenants et partenaires SIPPE envers les familles vulnérables de notre communauté sÙest une fois de plus actualisé. Pour en savoir plus : Diane, au poste 6789.
 
Diane Grenier 
Organisatrice communautaire
Au nom du comité organisateur