Shen Qi, erhu
Luo Di, violoncelle
Le samedi 1er mai 2010, 20h
Salle de concert de l’église Saint-François-Xavier, 994 rue Principale, Prévost
Fondé à Montréal en septembre 2007, Cordes d’Orient est un groupe à travers lequel la richesse des grandes civilisations asiatiques se révèle avec finesse. Shen Qi (erhu) et Luo Di (violoncelle) sont de grands interprètes et de dignes ambassadeurs de musiques asiatiques. Leur répertoire inclut une grande variété d’oeuvres allant de l’esprit onirique des pièces traditionnelles classiques, à la chaleur des pièces folkloriques jusqu’au zèle des pièces modernes. De plus, leur ouverture leur permet aussi d’explorer des pièces issues de cultures non asiatiques. La grande force d’expression du groupe leur permet d’envoûter leur public qui, à chaque concert, leur a toujours réservé un accueil chaleureux.
Shen Qi, erhu
Née à Nanjing, en Chine, Shen Qi est une grande interprète, une digne ambassadrice de ces musiques issues de traditions orales plus d’une fois séculaires qui constituent le répertoire des œuvres pour erhu. Elle a commencé à six ans l’apprentissage du erhu, fut sélectionnée à titre d'interprète solo par une célèbre école de musique pour enfants et, suite à l'obtention de son baccalauréat, s'engagea dans une carrière d'enseignement et d'interprétation. Après son immigration au Canada, Shen Qi a joué du erhu pour une série télévisée, a produit plusieurs enregistrements pour la radio et le cinéma. Depuis 1998, de mai à novembre, elle joue au Jardin de Chine
Luo Di, violoncelle
Luo-di commence à étudier le violoncelle à l’âge de sept ans. Il obtient son baccalauréat au Conservatoire Central National de Beijing où il étudie avec le fameux violoncelliste virtuose chinois, le professeur Yu Ming Qing. Il arrive au Canada en 1998 et poursuit des études à l’Université de Montréal, complétant maîtrise et doctorat en interprétation sous la direction de Yuli Turovsky, violoncelliste réputé et directeur artistique de l'orchestre de chambre I Musici de Montréal. Il a pour professeur Yo Yo Ma et Janos Starker. Parmi les nombreux prix qu'il obtient, on retrouve, entre autre, le second prix au Quatrième Concours International du Centre d'Arts Orford.
Luo Di a été premier violoncelliste de l'Orchestre Symphonique FACE depuis sa fondation jusqu'à il y a quatre ans. Aussi, il a occupé ce même poste à l'Orchestre symphonique de l'Université de Montréal et se produit régulièrement avec I Musici de Montréal.
Les billets avec places réservées au coût de 20 $ sont en vente à la Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches de Prévost.
Info. : Francine au 436-3037