Une série d’affiches branchées aux saveurs des métiers agricoles
Cette année encore, le Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM) innove en ajoutant une nouvelle affiche à la série des 1001 métiers en agriculture et en agroalimentaire. Il s’agit de la 3e aux couleurs vibrantes et modernes qui s’adresse aux écoles secondaires des niveaux 3, 4 et 5, les centres de formation continue et les maisons des jeunes afin de promouvoir les métiers d’avenir du secteur. Après avoir représenté le thème de la grande culture, la production animale et l’horticulture, la petite dernière souligne avec enthousiasme la richesse de nos sols par la production maraichère. Plus de 160 écoles des commissions scolaires de Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière ont déjà reçu et accueilli avec ravissement la série d’affiches reflétant les formations dynamiques offertes par le CFAM en lien avec les besoins de l’industrie. Grâce à ces affiches, les élèves pourront démontrer de l’intérêt et considérer un éventail de programmes très en demande auprès des employeurs.
Pour informer davantage les jeunes et le grand public sur les métiers en agriculture et en agroalimentaire, les élèves du Centre de formation agricole de Mirabel accueilleront les nombreux visiteurs lors de la journée portes ouvertes organisée en collaboration avec le Collège Lionel-Groulx le jeudi 29 avril de 8 h à 16 h 30, et qui se tiendra au 9850, rue de Belle-Rivière, Mirabel, secteur Sainte-Scholastique. Parmi les programmes professionnels et techniques offerts par le CFAM et les formations continues, notons la production horticole, production laitière, production de bovins de boucherie, cuisine d’établissement, mécanique agricole, fleuristerie, réalisation d’aménagements paysagers, technologie de la production horticole et de l’environnement, Gestion et exploitation d’entreprise agricole, Technologie de la production horticole et de l’environnement, Gestion et exploitation d’entreprise agricole etc.
Rappelons que le CFAM est un centre intégré de formation professionnelle et de formation technique comptant huit programmes réguliers et plus d’une trentaine de formations continues. Suite à un partenariat débuté en 1992 avec le Collège Lionel-Groulx, le centre a officialisé le 24 août 1996 l'intégration des services de formation agricole des deux institutions dans un même lieu avec un guichet unique d'accueil. Les programmes sont harmonisés avec ceux du Collège Lionel-Groulx permettent à un diplômé du DEP d'entrer en deuxième année du niveau collégial et poursuivre sa formation.
Enfin, nous désirons remercier nos collaborateurs : Emploi-Québec Laurentides et le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de même que le Mme Denise Beaudoin, députée de Mirabel ainsi que CLD Mirabel, la ville de Saint-Eustache, la ville de Lachute, La Coop Profid’Or et la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides qui ont accepté d’être partenaire de l’événement.