Le Ciné-Club de Prévost vous invite

Envoyer Imprimer

Vendredi, le 30 avril 2010, à 20h, à la projection du film MANIFESTE No. 1 :

MOISSONNER LE PAYS,  de Hugo Latulippe et Pascal Sanchez, 2007, (une production de Esperamos Films, et une présentation de l’ONF) de MANIFESTES EN SÉRIE, une série de Hugo Latulippe.

Ce film obtint en 2008 9 nominations et remporta 2 prix Gémeaux pour le «Meilleur montage» et la  «Meilleure réalisation», Affaires publiques, série documentaire.  Hugo Latulippe et son équipe ont sillonné le Québec afin de fréquenter des visionnaires – apôtres du petit pas ou déplaceurs de montagnes – qui façonnent l’avenir dans les secteurs clés de l’activité humaine.  Dans Moissonner le pays, il est question des 15 fermes qui, chaque semaine, disparaissent au Québec face à la compétition; des impacts néfastes de la «mondialisation de la malbouffe»; de la disparition lente de l’agriculteur et de la production des aliments de qualité; du soin de certains par contre de cultiver et d’élever de manière durable; de ceux qui résistent à la mondialisation des marchés… 

Hugo Latulippe a fait le tour du monde dans le cadre de La Course destination monde 1994-1995 de la SRC. En 1996-1997, il traverse le continent nord-américain et réalise 60 courts métrages pour l'émission Bons baisers d'Amérique (TV5). Suivirent entre autres les films documentaires Voyage au nord du monde, Bacon, le film (2001), Ce qu'il reste de nous.

L’accent de la soirée sera mis sur les bâtisseurs, les innovateurs du Québec, ceux qui donnent le goût de changer le monde.

  • Pour accompagner le film et faire le parallèle avec nos initiatives locales, le Ciné-Club aura comme invités 2 organismes locaux qu’il nous fera plaisir de vous faire connaître davantage :
    La Fondation DITED (support aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles envahissants du développement), dont le mandat est d’offrir à ces personnes une maison de répit et de réactiver la culture sur la ferme la Chanterelle. Messieurs Serge Bouillé, président et Marcel Poirier seront des nôtres.
  • La Coop Jardins écologiques de Prévost qui offre des formations en jardinage écologique permanent et effectue la  culture biologique à Prévost, elle aussi sur la ferme la Chanterelle. Éliane Houle, présidente, et Sylvain Bouchard, trésorier et responsable de l'aménagement à la Coop seront également des nôtres.
     
    Avant-goût de la projection de Mai :
    Le film Des billes, des ballons et des garçons, de la réalisatrice Marquise Lepage sera présenté vendredi le 28 mai  2010 à 20h,  par le Ciné-club de Prévost. La réalisatrice sera avec nous!

Nos soirées de projection se tiennent les derniers vendredis de août à mai, et sont organisées en collaboration de l’ONF et la Ville de Prévost. 

À l’église Saint-François-Xavier, 994 rue Principale à Prévost. ENTRÉE GRATUITE. POUR TOUS.
Pour autres informations : 450-224-5793,
http://www.inter-actif.qc.ca/cine-club.