Après avoir été invité entre autres, à Berlin, Séoul, Shanghai, Barcelone, New York et Melbourne, Adad Hannah présente, du 2 mai au 13 juin 2010, au Musée d’art contemporain des Laurentides une remarquable exposition de photographies et vidéos. Intitulé Peinture de genre comme figure de Still, il s’agit de la plus grande exposition dédiée au travail de l’artiste.
Cette rétrospective revisite le plus important corpus de l’artiste, la série des Stills. À mi-chemin entre la photographie et la vidéo, ces images semblent, au premier regard, fixes. Une lecture plus attentive révèle des personnages qui ne sont pas statiques. Ceux-ci tentent de rester figés devant la caméra. Entre mouvement et immobilité, entre enregistrées et directes, les œuvres d’Hannah viennent déjouer nos habitudes de lecture.
L’exposition a été réalisée avec la collaboration du commissaire indépendant Éloi Desjardins. Celui-ci s’intéresse à la persistance de la photographie, du film et de la télévision dans les médias numériques. «Ces derniers n’ont pas fondamentalement transformé la fabrication de l’image, mais permettent de nouvelles stratégies de présentation». Le parcours offre au visiteur l’opportunité de se pencher sur les modalités de réception des nouveaux médias.
Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme. Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h. Pour information, consulter le site http://www.museelaurentides.ca