CSN rend hommage à  Sébastien Gilbert

Envoyer Imprimer

Louise Jetté Pres,  Denise Boucher VP CSN, Sébastien Gilbert Travailleur de Démix honoré pour son geste de bravoure, Johanne Racette VP Responsable SST

En cette journée du 28 avril, Journée de commémoration des personnes mortes ou blessées au travail, le Conseil central des Laurentides - CSN rend hommage à Sébastien Gilbert pour son geste de bravoure à l’endroit de son compagnon de travail Jacques Caron suite à l’accident de travail survenu à Saint-Eustache, le 18 novembre 2008. On se souviendra qu’un travailleur de la compagnie, Jacques Caron, est demeuré coincé dans une benne de sable pendant plus de sept heures. C’est son compagnon de travail, Sébastien Gilbert, qui lui a sauvé la vie. Monsieur Gilbert n’a pas hésité une seule seconde, mettant même sa propre vie en danger pour sauver son compagnon de travail.

Afin d’éviter que se produise encore ce genre d’accident, la vice-présidente du Conseil central, Johanne Racette, est d’avis qu’il faut qu’il y ait plus de prévention qui se fasse dans les différents milieux de travail et, pour cela, il faut qu’il y ait davantage de temps alloué pour faire de la prévention. Aussi, il faut qu’il y ait en place un réel comité paritaire en santé-sécurité au travail.

Madame Racette ajoute qu’il faut également un accroissement du nombre d’inspectrices et d’inspecteurs de la CSST qui est d’environ 300 au Québec. « Si l’on considère qu’il y avait 244 845 établissements en opération en 2008 dans la province, on constate rapidement que les inspecteurs de la CSST ne peuvent couvrir adéquatement tous ces milieux de travail. Il faut augmenter le nombre des inspecteurs de la CSST afin que tous les travailleurs et travailleuses bénéficient de conditions de travail saines et sécuritaires. »

Le Conseil central des Laurentides profite donc de cette Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés au travail pour interpeller tous les employeurs afin qu’ils fassent de la santé-sécurité une priorité quotidienne.